Clicky

Norvège : un bateau viking de vingt mètres découvert près d’Oslo

C’est une belle découverte historique que des archéologues de l’Institut norvégien de recherche sur le patrimoine culturel (NIKU) ont faite en Norvège. Les scientifiques ont mis au jour les vestiges d’un navire viking alors qu’ils effectuaient des fouilles dans le comté d’Østfold, non loin d’Oslo.

Les chercheurs ont utilisé un radar capable de scanner le sol en profondeur pour débusquer le navire. Ce dernier était enfoui sous la terre depuis plusieurs siècles, car il se trouvait sur un ancien cimetière viking.

Viking

Pour ceux qui ne le savent pas, les Vikings avaient pour coutume d’enterrer leurs défunts dans un bateau. Plus le navire était  imposant, plus la personnalité était importante.

Une vidéo a été postée sur la toile pour ceux qui veulent voir comment le navire a été découvert.

Un gigantesque navire de 20 mètres

Baptisé Jellstad, le navire affiche des dimensions impressionnantes. Le bateau mesure près de 20 mètres de long, suggérant ainsi que le défunt qui y a été enterré était quelqu’un de particulièrement important.

C’est avec un certain étonnement que les archéologues l’ont retrouvé à seulement 50 cm sous la terre, soit juste en dessous de la couche arable.

La découverte est d’autant plus passionnante, car le navire, pourtant âgé de plusieurs siècles, est particulièrement bien conservé. C’est surtout la partie inférieure de la structure, notamment la quille et le plancher du bateau, qui a été épargné par les dégâts du temps.

Une découverte exceptionnelle

« Cette découverte est incroyablement excitante, car nous ne connaissons que trois découvertes de navires vikings bien conservées en Norvège, des découvertes remontant à il y a longtemps. » s’est extasié Knut Paasche, un des archéologues qui a découvert le bateau. « Ce nouveau navire aura certainement une grande importance historique, car il peut être étudié avec tous les moyens d’archéologie modernes. »

Les scientifiques comptent approfondir les fouilles pour essayer d’en savoir plus sur le bateau et son histoire. Cependant, aucun projet d’excavation n’a encore été évoqué. Knut Paasche et ses collègues souhaitent élaborer une carte numérique du cimetière en utilisant des méthodes non invasives.

Les chercheurs espèrent en apprendre davantage sur les secrets des Vikings à travers cette découverte.

Mots-clés archéologie

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !