Notif : insérez des notes directement dans vos notifications Android

Le système de notifications d’Android vous permet habituellement d’être au courant lorsqu’il se passe quelque chose sur votre terminal, comme l’arrivée d’un message par exemple. Depuis Jelly Bean, les notifications sont devenues « riches », ce qui signifie que vous pouvez effectuer un certain nombre d’action depuis les notifications, dépendant de l’application qui les a lancées. Mais si ce système peut s’avérer pratique, vous ne pouvez pas (encore) créer vos propres notifications pour y mettre ce que vous voulez. Alors évidemment, quelle utilité me direz-vous ? Le système de notifications est là pour prévenir de quelque chose et non pas pour servir de pense-bête…

Mais tout de même, avoir des notes toujours à porter de main, ça peut servir. Et si vous voulez vous aussi insérer ces notes dans vos notifications, alors Notif est fait pour vous : cette application vous permettra de créer vos propres notifications sous forme de texte, de liste ou même d’image.

Notif

Pour cela, il vous suffit de lancer l’application qui est composée de trois onglets vous permettant respectivement de créer une notification texte, une image ou une liste. À noter que, pour plus de rapidité, vous pouvez choisir l’onglet par défaut depuis les paramètres de l’application. Il n’est pas vraiment utile de présenter séparément ces onglets, étant donné qu’ils sont finalement assez proches l’un de l’autre. On notera donc le point commun du titre de la notification ainsi que son contenu. Pour les listes, ce contenu est créé ligne par ligne, une ligne pour chaque item.

L’icône de vos notifications peut également être changée, pratique pour créer des sortes de catégories. Quant à l’image insérée dans le mode image, elle peut être sélectionnée depuis la galerie mais peut également être directement prise depuis l’appareil photo, ce qui peut s’avérer très pratique pour ce genre d’utilisation. De plus, si vous avez peur de supprimer l’une de vos notes accidentellement (ce qui arrive très facilement), vous pouvez cocher la case « Ongoing notification? » qui permettra de créer une notification fixe qui ne peut pas être supprimée, sauf si vous cliquez dessus.

Au clic d’une notification d’ailleurs, vous serez ramené à l’application elle-même qui vous permettra de supprimer la notification ou d’éditer votre liste si c’en est une. L’édition d’une notification texte nécessite cependant l’achat de la version PRO de l’application. En-dehors de cela, vous pouvez très bien utiliser la version gratuite sans problème (et sans pub, pour ceux qui auraient peur de ça).

Bref, sans être non plus totalement indispensable, Notif reste une application très pratique qu’il peut être toujours utile d’avoir avec soi.

Via