Jelly Bean 4.3 : vers l’ouverture des notifications aux applications tierces

Jelly Bean 4.3 devrait arriver très prochainement sur le marché. Bien qu’on ne sache pas officiellement quelles sont les améliorations apportées par cette nouvelle version, une ROM circule actuellement sur la toile et sur certains sites spécialisés. Une ROM totalement fonctionnelle et qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de certains bidouilleurs. Android Police fait justement partie de ces derniers et le site a ainsi entrepris de se pencher le plus sérieusement possible sur cette version en fuite. C’est ainsi qu’il est parvenu à mettre le doigt sur une nouveauté très intéressante : Jelly Bean 4.3 permettra aux applications tierces d’accéder librement à toutes nos notifications. En d’autres termes, nous devrions voir rapidement fleurir des outils et des applications qui nous permettront de prendre totalement la main sur ces dernières.

Pour remettre les choses dans leur contexte, on peut préciser que la ROM évoquée un peu plus haut circule sur la toile depuis ce week-end. Elle a été entièrement pensée pour le Galaxy S4 de Samsung et pas mal de gens se sont ainsi amusés à l’installer sur leur propre terminal afin de tester les nouveautés apportées par la nouvelle version d’Android. Il semblerait d’ailleurs que ces dernières ne soient pas légion.

Notifications Jelly Bean 4.3

Jelly Bean 4.3 donnera un accès complet aux notifications pour les applications tierces.

Oui, enfin il y a quand même deux ou trois bricoles qui valent le coup d’oeil, comme cette nouvelle barre d’outil qui devrait améliorer l’ergonomie de l’application dédiée à la caméra. En ce qui concerne les notifications évoquées un peu plus haut, Google a également prévu pas mal de choses puisque ces dernières pourront désormais être gérées par des applications tierces, des applications qui pourront les lire, les supprimer et même les activer. En gros, elles pourront en faire ce qu’elles veulent, et cela devrait finalement donner vie à des choses très intéressantes.

Android : vers une ouverture totale ?

Contrairement à la plupart des plateformes mobiles, Android joue la carte de l’ouverture depuis le début et chacun a ainsi la possibilité de  personnaliser son interface selon son bon vouloir. Il semblerait que Google souhaite désormais aller encore un peu plus loin en enrichissant son API et en offrant un accès direct à certains  outils intégrés, des outils comme ces notifications.

En dehors des développeurs, ce sont aussi les fabricants d’accessoires qui risquent de s’en donner à coeur joie et je pense notamment à tous ceux qui officient sur le secteur des montres connectées. Si ces derniers ont la possibilité de prendre la main sur les notifications d’Android, alors ils pourront aller encore plus loin et enrichir leurs différents dispositifs de fonctionnalités inédites. Des fonctionnalités dont nous serons les premiers à profiter, cela va sans dire.

Si vous voulez en savoir plus, et si vous savez lire l’anglais, le mieux c’est encore d’aller lire l’article cité un peu plus haut puisqu’il s’avère des plus complets.