Nous savons enfin pourquoi les statues grecques ont un petit pénis !

La Grèce Antique a toujours fasciné les archéologues et les historiens, certes, mais aussi les amateurs d’art. Et si vous avez déjà eu l’occasion d’admirer des statues sculptées à cette époque, alors vous savez sans doute qu’elles ont toutes un point en commun : les hommes sont dotés d’un minuscule pénis. Et si vous vous demandez pourquoi, alors les quelques lignes qui suivent devraient beaucoup vous intéresser.

Ellen Oredsson s’est en effet penchée sur la question et elle est revenue sur cet étrange phénomène dans un article publié sur son blog personnel, à cette adresse.

Statue Grècque

Le haut est nettement plus impressionnant que le bas.

Elle n’est pas forcément très connue des néophytes mais Ellen se passionne pour l’art depuis de nombreuses années maintenant et elle a même suivi un cursus universitaire en histoire de l’art à Sydney.

Dans la Grèce Antique, les grands pénis étaient très mal vus

Depuis, elle a travaillé pour de nombreuses galeries et elle vit depuis quelques mois à Bangkok, en Thaïlande. Accessoirement, elle a aussi publié plusieurs articles scientifiques portant sur la Grèce Antique et elle connaît donc plutôt bien son métier.

Selon Ellen, donc, les gros pénis n’avaient pas bonne presse dans la Grèce Antique. Ils étaient généralement associés à des hommes lubriques ou insensés, voire parfois à des semi-hommes tels que les satyres.

A l’époque, l’homme idéal devait être rationnel, raffiné et autoritaire. Il pouvait avoir beaucoup de rapports sexuels mais il accordait peu d’importance à la taille de son sexe. En outre, le fait d’avoir un petit pénis lui permettait de garder la tête froide en toute circonstance, et donc de conserver son sens logique.

Cette explication n’est guère surprenante compte tenu du fait que les Grecs ont été les premiers à opposer la raison au désir. A leurs yeux, l’homme devait en effet sublimer le sexe et l’intellectualiser pour aller au-delà de la pulsion animale.

Les statues sculptées à l’époque ne l’étaient pas uniquement pour décorer les villes et les demeures. Elles étaient utilisées comme des symboles pour représenter la culture grecque et c’est donc pour cette raison que les hommes sont tous dotés d’un petit pénis.  Et si le gland n’est pas apparent, c’est tout simplement parce que l’homme bien éduqué ne devait pas trop se découvrir à l’époque.