Attention, un nouveau malware très dangereux sévit sur Android !

Si vous avez pris l’habitude de télécharger des applications Android en dehors du Play Store, alors cet article vous concerne directement. Lookout a effectivement repéré un nouveau malware très dangereux, un malware prenant la forme des applications officielles. Le pire reste à venir car il est apparemment impossible de s’en débarrasser.

Ce virus se présente sous la forme d’une application distribuée en dehors de la boutique de Google, par le biais de plateformes tierces. Il reproduit des outils officiels et il ressemble ainsi à Twitter, Facebook, WhatsApp, Candy Crush ou même Snapchat.

Malware Android nov15
Un nouveau malware sévit actuellement sur Android. Il est très dangereux.

Lorsque l’application sera installée sur le terminal, le virus se répandra immédiatement à travers les fichiers systèmes de la plateforme.

Le virus est quasiment impossible à supprimer

Les pirates pourront alors prendre le contrôle du terminal à distance et récupérer ainsi toutes les données stockées dessus. Cela vaut pour les documents personnels (images, vidéos, musique) mais également pour les mots de passe, pour les messages et pour les carnets d’adresses.

Ce malware leur permettra aussi de diffuser de la publicité de masse et même d’effacer des informations à distance, à l’insu de l’utilisateur.

Le pire reste à venir, bien entendu. Ce virus accèdera directement aux fichiers utilisés par Android et il sera impossible de le supprimer sans flasher le terminal. Si l’opération n’est pas très compliquée pour l’utilisateur averti, elle l’est déjà beaucoup plus pour un néophyte.

D’après les analyses faites par Lookout, ce malware ne toucherait pas tous les pays. Il serait surtout présent en Allemagne, au Brésil, en Inde, en Indonésie, en Iran, au Mexique, en Russie et aux Etats-Unis. La France, la Belgique et la Suisse sont encore épargnés mais cela ne durera pas.

En attendant une solution, il sera donc préférable de ne pas télécharger d’applications en dehors du Play Store.

Il faut d’ailleurs rappeler que la plateforme de Google bloque par défaut l’installation des applications en provenance de sources inconnues. L’option se trouve dans les réglages du terminal, et plus précisément dans la rubrique consacrée à la sécurité.

Il peut être judicieux de vérifier si elle est bien activée sur votre téléphone ou sur votre tablette.

Via

5 réflexions au sujet de “Attention, un nouveau malware très dangereux sévit sur Android !”

  1. Je me sens assez protégée vu que je ne vais pas sur internet avec mon tél mobile et que je ne télécharge aucune application ;)
    C’est dommage mais la sécurité demain ce sera la non utilisation :)
    Merci au veilleurs.

    Répondre
    • J’ai saisi l’ironie de votre message :)
      Fort heureusement nul besoin de se réfugier 100 mètres sous terre dans un bunker pour demeurer en sécurité. Un peu de jugeote suffit amplement à éviter bon nombre d’erreurs dans le domaine de l’informatique.
      Mangeriez vous un gâteau qu’un inconnu vous donnerait ? Probablement pas. Installer une application d’un store non officiel revient un peu à la même chose…

      Répondre
      • J’en ai eu des téléphones Android, j’en ai téléchargé des application hors Google Play (y compris des pas très légaux) et pourtant je n’ai jamais eu de virus, mes téléphones marchaient – et marchent encore – nickel. Je me demande si toutes ces histoires ne sont pas l’oeuvre des éditeurs d’anti-virus pour faire peur le client lambda vendre leurs daubes.

        Répondre
        • non absolument pas
          Ton expérience n’est pas représentative statistiquement du tout.
          C’est le principe de la roulette russe. Plus de chance de ne rien avoir, mais le jour ou tu perd, tu perds gros.
          De même le jour ou tu auras ce virus, une fois, tu regretteras d’avoir joué à la roulette russe. Surtout si tu as des infos sensibles sur ton tel

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.