Attention, un nouveau malware très dangereux sévit sur Android !

Si vous avez pris l’habitude de télécharger des applications Android en dehors du Play Store, alors cet article vous concerne directement. Lookout a effectivement repéré un nouveau malware très dangereux, un malware prenant la forme des applications officielles. Le pire reste à venir car il est apparemment impossible de s’en débarrasser.

Ce virus se présente sous la forme d’une application distribuée en dehors de la boutique de Google, par le biais de plateformes tierces. Il reproduit des outils officiels et il ressemble ainsi à Twitter, Facebook, WhatsApp, Candy Crush ou même Snapchat.

Malware Android nov15

Un nouveau malware sévit actuellement sur Android. Il est très dangereux.

Lorsque l’application sera installée sur le terminal, le virus se répandra immédiatement à travers les fichiers systèmes de la plateforme.

Le virus est quasiment impossible à supprimer

Les pirates pourront alors prendre le contrôle du terminal à distance et récupérer ainsi toutes les données stockées dessus. Cela vaut pour les documents personnels (images, vidéos, musique) mais également pour les mots de passe, pour les messages et pour les carnets d’adresses.

Ce malware leur permettra aussi de diffuser de la publicité de masse et même d’effacer des informations à distance, à l’insu de l’utilisateur.

Le pire reste à venir, bien entendu. Ce virus accèdera directement aux fichiers utilisés par Android et il sera impossible de le supprimer sans flasher le terminal. Si l’opération n’est pas très compliquée pour l’utilisateur averti, elle l’est déjà beaucoup plus pour un néophyte.

D’après les analyses faites par Lookout, ce malware ne toucherait pas tous les pays. Il serait surtout présent en Allemagne, au Brésil, en Inde, en Indonésie, en Iran, au Mexique, en Russie et aux Etats-Unis. La France, la Belgique et la Suisse sont encore épargnés mais cela ne durera pas.

En attendant une solution, il sera donc préférable de ne pas télécharger d’applications en dehors du Play Store.

Il faut d’ailleurs rappeler que la plateforme de Google bloque par défaut l’installation des applications en provenance de sources inconnues. L’option se trouve dans les réglages du terminal, et plus précisément dans la rubrique consacrée à la sécurité.

Il peut être judicieux de vérifier si elle est bien activée sur votre téléphone ou sur votre tablette.

Via