iOS 8 : vers la possibilité d’afficher deux applications côte à côte ?

L’iPad est un excellent outil de détente, certes, mais la petite tablette peut également trouver sa place en entreprise et dans un cadre un peu plus professionnel. Certains journalistes travaillent même exclusivement avec l’ardoise, d’ailleurs. Et justement, si l’on en croit 9 to 5 Mac, iOS 8 pourrait aller un peu plus loin dans cette direction et proposer ainsi une nouvelle fonction visant à placer deux applications à côté l’une de l’autre. Exactement comme ce que proposent Microsoft et Samsung avec leurs terminaux respectifs, en somme.

A l’heure actuelle, le multitâche d’iOS se contente du strict minimum et il nous permet simplement de sauter d’une application à une autre, à l’image de ce que l’on trouve du côté de Windows Phone ou même d’Android.

Multitâche iOS 8

Vers un multitâche plus intelligent sur iOS 8 ?

Apple aurait cependant l’intention d’aller un peu plus loin en mettant en place un nouveau système plus flexible et exploitant au mieux le grand écran de l’iPad. Grâce à iOS 8, nous aurions ainsi la possibilité d’afficher pas moins de deux applications en simultanée sur l’écran. Difficile évidemment de ne pas penser à ce que Samsung a mis en place sur ses Galaxy Note.

Grâce à ce système, il serait par exemple possible d’ouvrir son navigateur et de lancer une recherche tout en conservant son logiciel de traitement de texte à côté. Cela n’a l’air de rien mais un tel système permettrait de gagner pas mal de temps au quotidien et il pourrait même avoir un impact positif sur la durée de vie du bouton « home » de nos chères tablettes tactiles pommées.

Alors bien sûr, si la firme doit réellement mettre en place ce système, il n’est pas dit que tous ses terminaux puissent en profiter. En réalité, elle pourrait limiter son utilisation à l’iPad Air, ou même à l’iPad Mini. Ce serait aussi un bon moyen de préparer l’éventuel lancement d’un iPad Pro doté d’un écran de 12 pouces, ou plus si affinités…

Et on termine avec un joli concept imaginé par Sam Beckett l’année dernière.

Mots-clés appleios 8rumeurs