Bing Videos : le plein de nouveautés

Même si Bing peine toujours à s’imposer face à Google – 15.3 % de parts de marché aux Etats-Unis contre 66.4 % pour le géant de la recherche -, Microsoft ne jette pas l’éponge pour autant et la firme de Redmond continue ainsi d’apporter des améliorations à son service. Et justement, à la fin du mois de mars, cette dernière a déployé une mise à jour importante et visant exclusivement Bing Videos. Une mise à jour qui apporte pas mal de nouveautés à l’outil et qui vous permettront, en outre, de gagner un temps précieux lors de vos recherches…

Bing Videos : le plein de nouveautés

Bing Videos : prévisualisation dans les résultats de la recherche

La première de ces nouveautés concerne la recherche traditionnelle. Lors de certaines requêtes (un exemple ici), un bandeau va apparaître au sein des résultats de la recherche. Un bandeau qui comprendra quatre vidéos relatives et en provenance directe de plusieurs plateformes spécialisées comme YouTube, MetaTube ou encore Vivo. Il suffira alors de positionner le curseur de la souris sur les vignettes de ces contenus pour les jouer dans une fenêtre de prévisualisation. Notons toutefois que cette fonction ne supporte pas encore toutes les plateformes, il semblerait ainsi que YouTube soit le seul service à pouvoir en profiter pour le moment.

L’intérêt de la chose, évidemment, c’est qu’il sera possible de se faire une idée de la vidéo associée sans avoir à se rendre sur sa page. Au final, on perdra donc moins de temps. Point intéressant, en cliquant sur le bouton « More » présent dans ce bandeau, on pourra se déplacer directement sur la page associée sur Bing Videos.

Bing Videos : le plein de nouveautés

Bing Videos : une page plus élaborée et plus facile à utiliser

Seconde nouveauté, la page de recherche de Bing Videos a été remaniée et elle profite désormais de plusieurs améliorations. Pour commencer, il faut ainsi savoir que le contenu de la page – et le nombre de vignettes – variera en fonction de la taille et de la résolution de votre écran. C’est presque du « Responsive Design » et c’est quand même bien pratique. Si vous voulez tester la chose, il suffit de vous rendre sur cette page et de vous amuser à redimensionner la taille de votre fenêtre.

L’autre amélioration est un peu plus anecdotique. Afin de nous faciliter la vie, Bing Videos a abandonné la répartition de ses résultats sur plusieurs pages. Désormais, on profite donc d’un défilement infini. Plus on descendra dans la page et plus on découvrira de nouvelles vidéos. Au final, c’est assez appréciable, plus besoin de cliquer, on se contente de jouer de la molette.

Toujours sur cette même page, on va également trouver au dessus des résultats un bandeau contenant des propositions de recherches relatives à notre propre requête. Si vous tapez « cats », Bing Videos vous proposera de rebondir sur d’autres mots-clés comme « Bengal Cats », « Funny Cats 2″ ou encore « Talking Cats ». Cela n’a rien de novateur, cela fait déjà un moment que Google propose plus ou moins la même chose, mais c’est quand même une bonne chose puisque l’internaute pourra découvrir de nouveaux contenus.

Bing Videos : le plein de nouveautés

Bing Videos : une nouvelle page pour les vidéos

Afin de capter le plus longtemps possible l’attention de l’internaute, Bing Videos propose une page intermédiaire permettant de visualiser la vidéo de notre choix. Concrètement, donc, lorsqu’on clique sur un des résultats de notre recherche, le moteur ne va pas nous renvoyer vers la plateforme vidéo associée mais vers une autre page appartenant toujours à Bing et permettant de visualiser tranquillement notre contenu. Si vous voulez mon avis, ce n’est pas très « fair play » mais passons.

Cette page profite donc de deux améliorations notables. Pour commencer, la zone dédiée à la vidéo – le lecteur EMBED – est plus grand, on peut donc se concentrer davantage sur le clip que nous souhaitons regarder. L’autre amélioration, c’est l’intégration d’un bandeau contenu toutes les vidéos associées et donc relatives à notre contenu. Un bandeau qui devrait permettre à Bing d’améliorer son taux de rebond de manière significative et de capter encore un peu plus l’attention de l’internaute.

Et alors, vous en pensez quoi ? Perso, j’avoue que le coup de la page intermédiaire pour visualiser les vidéos me laisse un goût amer dans la bouche. YouTube n’appartient pas à Bing, mais cela n’empêche pas ce dernier de l’intégrer à sa plateforme de recherche et c’est typiquement le genre de truc qui me sort par les yeux. Pour le reste, effectivement ces améliorations sont assez sympathiques mais je ne suis pas certain qu’elles suffiront à me faire passer sur Bing.

Sinon, vous en pensez quoi, vous ?

Sources : 1, 2



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • SkyDrive s'aligne sur Outlook.com

    SkyDrive s’aligne sur Outlook.com

    Le mois dernier, en plein coeur de l’été, Microsoft a décidé de balayer du plat de la main une bonne partie de son histoire en remplaçant Hotmail par un tout nouveau service : Outlook.com. Un changement important et qui a été l’occasion pour Redmond de rationaliser son webmail en lui faisant profiter d’une interface analogue à celle de Windows Phone ou même de Windows 8. Oui et la firme ne va pas en rester là puisqu’elle vient tout juste de déployer une mise à jour de son service de stockage dans les nuages, à savoir SkyDrive. Et…

  • Windows RT : les tablettes de 32 Go n'ont en réalité que 16 Go d'espace libre

    Windows RT : les tablettes de 32 Go n’ont en réalité que 16 Go d’espace libre

    Les plus observateurs d’entre vous l’ont très certainement remarqué, toutes les tablettes fonctionnant sous Windows RT démarrent avec 32 Go d’espace de stockage. Oui, 32 Go et pas un octet de moins. Ce qui comprend la Microsoft Surface, bien sûr, mais également toutes les ardoises produites par les différents partenaires de la firme (une liste non exhaustive est d’ailleurs disponible ici). On peut donc se demander pourquoi Redmond n’a pas pensé à commercialiser des tablettes proposant moins d’espace de stockage. En réalité, la réponse est simple et tient en quelques mots : l’espace annoncé n’est…

  • Télécharger tous les programmes diffusés sur la télévision de rattrapage avec CapTVTY

    Télécharger tous les programmes diffusés sur la télévision de rattrapage avec CapTVTY

    Les services de « catch-up tv » ne manquent pas, toutes les chaines proposent ainsi aux internautes de revoir les émissions, les films ou les séries qu’ils ont loupé, mais ces derniers présentent tout-de-même un inconvénient de taille : ils ne proposent pas le téléchargement de leur contenu. C’est triste, bien sûr, mais on trouve plein de programmes permettant justement de combler ce manque et CapTVTY en fait justement partie. Même qu’il fait drôlement bien les choses et que c’est carrément dommage qu’il ne soit disponible que sur Windows. Et oui, car le bougre est franchement très…


  • http://www.tayo.fr Tayo

    Euh, je peux me tromper, n’étant pas un expert de bing.com, mais il me semble très clairement que la préviualisation des vidéos étaient déjà fonctionnelles depuis longtemps.

    Bing ne manque pas de bonnes choses, ( le système d’image avec scrolling a été d’ailleurs présent d’abord sur bing puis ensuite sur google ), mais venir concurrencer Google s’avère presque impossible..

  • http://www.adecath.com déco

    Je suis plutôt du même avis que toi Tayo, cela dit Bing est nettement moins convivial. D’ici la qu’il devienne un concurrent sérieux pour GG nous ne serons plus de ce monde…

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -