Koken 0.9 est disponible, avec une tonne de nouveautés

Koken, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un CMS permettant à n’importe quel internaute de déployer rapidement un portfolio et donc de stocker facilement des photos en ligne. Le tout avec pas mal de fonctions très intéressantes visant à mieux structurer le contenu. Je vous en avais parlé dans cet article et si je remets le couvert aujourd’hui, c’est parce qu’une mise à jour de la plateforme vient tout juste d’être déployée. Koken 0.9 est effectivement disponible et autant dire que c’est une très bonne nouvelle car cette mise à jour apporte un bon nombre d’améliorations qui devraient plaire à pas mal de monde.

Koken a été l’un de mes coups de coeur du premier semestre 2013. Les CMS ne manquent sur le marché, c’est vrai, mais ce dernier est le seul à avoir été pensé pour nous permettre de stocker et de partager nos photos et nos vidéos en ligne. Sur ce terrain-là, il fait nettement mieux que WordPress, Dotclear, Spip et tous les autres réunis. Et si l’on ajoute à cela le fait qu’il est totalement gratuit et qu’il accepte à la fois les thèmes et les plugins, on obtient une solution idéale, complète et pouvant convenir à bien des projets.

Koken 0.9

Koken 0.9 est de sortie, avec plein de nouveautés très sympathiques.

Les développeurs du projet ont poussé le concept encore plus loin avec cette mise à jour en intégrant des fonctionnalités particulièrement bien pensées et qui nous permettront d’aller encore un peu plus loin avec nos portfolios :

  • Focus : Koken est capable de gérer toutes nos images automatiquement, ce qui comprend leur redimensionnement et leur recadrage. Toutefois, dans certains cas, rien ne vaut une intervention manuelle et nous pourrons désormais définir le point de focus de chacune de nos images. Un point de focus qui sera ensuite utilisé pour leur recadrage. Idéal pour faire ressortir le sujet de notre choix.
  • Images à la une pour les essais et les pages : Koken permet aux utilisateurs de stocker leurs images en ligne et de les réorganiser en albums, certes, mais il offre également la possibilité de créer des pages ou même des essais, soit des contenus textuels. Désormais, nous pourrons ajouter une image à la une pour chacune de ces pages, juste histoire de les mettre encore un peu plus en valeur.
  • Essais à la une : Si l’utilisateur le souhaite, il a la possibilité de faire ressortir certaines images de ses albums en les mettant à la une. Il n’était malheureusement pas possible d’en faire autant avec les essais, du moins pas avant cette mise à jour puisque c’est l’une des nouveautés qu’elle apporte.
  • Nouvel éditeur HTML : Chaque page et chaque essai s’accompagnait d’un éditeur HTML afin que nous puissions les personnaliser comme bon nous semble. Ce dernier n’était cependant pas des plus aboutis et les développeurs du CMS ont donc beaucoup travaillé sur la question. Désormais, nous aurons droit à de la coloration syntaxique, à de l’auto-complétion et à plein d’autres améliorations qui devraient intéresser les intégrateurs et les développeurs.

Voilà pour les fonctions phare et pour les plus grosses nouveautés apportées par Koken 0.9. A côté de ça, pas mal de bugs ont également été corrigés et nous avons en plus droit à quelques améliorations mineures comme le partage de contenus vers Tumblr, un nouveau template pour les sets.lens, la possibilité d’affecter des titres à nos diapramas, un meilleur formatage des Flux RSS et plein d’autres bricoles que vous pourrez découvrir à cette adresse.

Ah, et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester Koken, je vous conseille de vous y coller vite fait parce qu’il mérite vraiment le détour.

Mots-clés kokenweb