OS X Mountain Lion : les “petites” nouveautés

On pensait tout savoir de OS X Mountain Lion mais nous nous étions trompés. Apple a effectivement profité de la WWDC 2012 pour lever le voile sur quelques nouveautés et sur quelques surprises auxquelles on ne s’attendait pas forcément. Le genre de nouveautés qui devrait faire la joie de tous les Apple Addicts puisqu’il est question de Siri, d’un nouveau Safari, de Twitter, de Facebook et de pas mal d’autres petites choses très sympathiques et que vous allez pouvoir découvrir tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

OS X Mountain Lion : les "petites" nouveautés

Et tout comme pour iOS 6, nous allons nous contenter d’aborder les fonctions les plus remarquables, et celles qui vont donneront sans doute envie de troquer votre vieux Mac et son Panther contre une machine de ouf guedin. Genre un MacBook Pro, par exemple, ou même un MacBook Air. Bref, parmi les nouveautés dévoilées à l’occasion de la WWDC, nous pouvons citer :

  • Intégration de Twitter et de Facebook : Tout comme pour iOS, Twitter et Facebook vont être nativement intégrés à OS X Mountain Lion. On pourra donc partager rapidement nos documents ou nos photos sur le réseau social de notre choix, le tout en un clic.
  • Nouvelle version de Safari : Une version notable et qui regroupe de nombreuses améliorations. Outre l’amélioration du moteur JavaScript, on retrouvera ainsi une fonction nommée Tabview qui nous permettra de consulter en un instant tous les onglets ouverts dans notre navigateur. Un peu comme Exposé.
  • Intégration de Power Nap : C’est sans doute l’une des fonctions qui m’intéresse le plus. Comme pas mal de gens, je laisse en effet mon Mac travailler lorsque je prends une pause ou lorsqu’il m’arrive de me détendre (pas gagné pour ce soir). Avec cette fonction, nos machines continueront à fonctionner comme si de rien n’était, et certaines applications continueront même de fonctionner. Ce sera le cas de iPhoto, de Notes, de Rappels, de Mail ou encore de Time Machine. En revanche, il semblerait que seuls les nouveaux MacBook Pro et MacBook Air supporteront cette technologie.

Bon, on est d’accord, ce n’est pas non plus l’info du siècle, mais ces petites surprises sont quand même assez sympathiques. Il reste d’ailleurs à parler argent puisque nous connaissons enfin le prix de la mise à jour vers OS X Lion. Et vous voulez savoir ? Cette dernière ne coûtera que 19.99 $ que l’on vienne de Snow Leopard ou de Lion. Et la cerise sur le gâteau, c’est que OS X Lion sortira dès le mois prochain !

10 réflexions au sujet de “OS X Mountain Lion : les “petites” nouveautés”

  1. La vraie question est, est-ce qu’il sera aussi gourmand en ram que lion… Devrons nous investir dans 8 GO de ram pour en profiter sans criser ?

    Répondre
    • @Souf: Bah en même temps, tu remarqueras que les nouveaux MBP et MBA embarque plus de RAM, hein, donc je pense que OS X Lion sera effectivement un peu plus gourmand ^^

      Répondre
  2. “Cette dernière ne coûtera que 19.99 $”
    Je suis toujours mdr quand je voit le prix des nouveaux OSX et que je repense au prix que je payait pour des Windows qui beugaient toutes les heures :)

    Répondre
      • @Fred:
        Le jour ou j’avais fait ma première upgrade de Léopard à Snow Léopard je m’étais dit chouette la Fnac s’est planté sur les prix je le prend direct avant qu’ils s’en rendent compte. Et bah non c’était le bon prix !! :P

        Répondre
        • @Thomas: Tu m’étonnes, ça m’avait fait très bizarre aussi de ne pas claquer plus de 100 € dans une maj. Bon, après, vu le prix des machines, hein… Ils peuvent bien faire ça chez Apple ^^

          Répondre
          • @Fred:
            “vu le prix des machines” …
            C’est le prix de la tranquilité …
            Perso mon macbook pro 17″ 3.06ghz, 8 Go de Ram, double carte graphique et option anti reflet c’est clair que la facture je l’ai sentie passer. Pourtant … je l’ai acheté en mi-2009, et depuis (j’ai juste ajouté un disque SSD 128Go à la place du lecteur optique) il tourne du feu de dieu. Jamais de bugs, ultra rapide, super perfs pour faire du montage vidéo avec iMovie ou de la retouche photo sous Photoshop ou Gimp. Alors c’est sûr les détracteurs diront, “oui tu l’as payé cher”, et c’est pas faux. Seulement, il a bientôt 3 ans et tourne comme au premier jour. Donc l’investissement est super rentabilisé. Quand j’étais sur Windows je changeait de machine presque tous les 6 mois parce que ça ne me convenait pas, les batteries tenaient même pas 3h (au bout de 3 ans ma batterie tient toujours environ 7h en usage normal !!!), et dès que je faisait une mise à jour d’OS, pan! plus de 100€.
            Tout ça pour dire, que pour moi, quand on achète de la qualité, ben ça a un prix. Pour le reste, il y a Windows … ^^

            Répondre
  3. @Fred:
    Same here ;)
    MBP 17″, imac 27 i7, iphone 4 et 4s(ligne perso et pro, chez free of course^^), ipad 3, ipod classic 160Go, Apple Tv.
    Pour moi y’a pas que le mac ou l’iPhone, c’est un tout, l’environnement qui me plait. La façon transparente de tout faire communiquer entre eux.
    A l’époque je galérais avec windows pour faire communiquer des NAS avec le Pc + des trucs pour ce connecter avec la frezebox (me rappelle plus les détails) ou il fallait configurer les adresses IP et tout le merdier qui va bien. J’avais halluciné quand sur le Mac, je voyait tout mon réseau dans les périphériques dans la barre du finder sans rien avoir configuré.
    La bonne vieille époque de la galère … finie pour moi :)

    Répondre
    • @Thomas: Ah t’es un vrai toi, perso moi c’est iMac / MBA / iPhone 4S, ça va pas plus loin. Côté tablette, c’est une Sony Tablet S qui me suffit amplement et un iPod Shuffle pour le sport. Sinon, mes premiers pas sur Mac OS ont été similaires. J’avais peur de me sentir paumé et en fait, je me sentais plus chez moi que sur Windows alors même que ça faisait 15 ans que j’étais sur PC.

      Cela dit, j’ai un peu la trouille pour les prochaines versions d’OS X. Peur qu’Apple se rapproche un peu trop d’iOS. Ce dernier, pour un mobile ou une ardoise, c’est génial mais pour un ordinateur, j’sais pas, j’le sens moyen quand même.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.