Vine : une série de nouveautés pour contrer Instagram

Depuis son lancement, Vine a connu une forte croissance mais tout a basculé le 20 juin dernier, avec l’arrivée des vidéos sur Instagram. A partir de cette date, les choses se sont sérieusement compliquées pour Vine, un peu comme si les utilisateurs de l’application s’étaient brusquement désintéressés de cette dernière. La situation est donc des plus délicates et c’est précisément ce qui a poussé les développeurs du projet à déployer une mise à jour de leur outil, une mise à jour très conséquente et qui apporte un grand nombre de nouveautés qui devraient plaire à certains d’entre vous.

On va commencer par un rapide rappel des faits. Au début du moins, Topsy a jeté un énorme pavé dans la mare en publiant un graphique montrant l’évolution des liens partagés sur Twitter à partir de deux applications particulièrement populaires, à savoir Instagram et Vine. Avant le 20 juin, Vine totalisait plusieurs millions de liens partagés sur Twitter, contre un million et demie pour Instagram. Suite à la mise à jour de ce dernier, la tendance s’est inversée et Vine est ainsi tombé sous la barre du million de vidéos partagées, sans aucune baisse quelconque pour son plus féroce concurrent.

Nouveautés Vine Juillet 2013

Vine vient d’annoncer l’arrivée de plusieurs fonctions inédites et qui devraient plaire à tous ceux qui utilisent l’application au quotidien.

Ce qui est assez étonnant, c’est que les contenus partagés sur Instagram ne sont plus visibles sur Twitter depuis plusieurs mois maintenant. Vine, lui, ne souffre pas de la même limitation et tous les clips réalisés par l’intermédiaire de l’application peuvent être lus dans les Twitter Cards. Un avantage de taille, à ne pas en douter.

Vine se devait donc de riposter et c’est ainsi qu’une note est tombée sur le blog officiel de l’application, une note qui fait état de l’arrivée d’un certain nombre de nouveautés des plus intéressantes :

  • De nouveaux outils de capture : Le module de capture de l’application a été entièrement revu et de nouveaux outils ont ainsi fait leur apparition. Désormais, les mobinautes pourront afficher une grille pour faciliter leurs prises de vue et ils pourront également définir le point de focus pour des mises au point plus exotiques. Un autre outil a également été intégré afin de faciliter les transitions entre plusieurs séquences.
  • Arrivée des chaines : Les contenus partagés sur Vine n’étaient pas toujours mis en valeur et c’est ce qui a poussé les développeurs du projet à mettre en place des chaines thématiques. En quelques instants, on pourra afficher les vidéos humoristiques ou bien opter pour des clips plus artistiques.
  • Mise en avant des vidéos qui buzzent : Une nouvelle catégorie a fait son apparition dans le module dédié à l’exploration, une catégorie qui vous permettra d’afficher les clips qui buzzent et qui risquent donc de devenir très populaires sur la plateforme.
  • Mise en place du « Revining » : Cette fonction est similaire au « retweet » de Twitter, il s’agit ainsi de permettre aux utilisateurs de l’application de relayer facilement leurs clips préférés auprès de leur communauté.
  • Mise en place des accès restreints : Par défaut, toutes les vidéos partagées sur Vine étaient rendues publiques. Désormais, les vidéastes amateurs pourront en restreindre l’accès à leurs amis.

Pour le moment, seule l’application iOS peut profiter de ces nouveautés. Une mise à jour est cependant prévue sur Android, mais elle ne sera pas déployée sur le Play Store avant la semaine prochaine, dans le meilleur des cas.

Je ne sais pas si ces améliorations permettront à Vine de reprendre le dessus sur Instagram, mais elles n’en restent pas moins intéressantes. En ce qui me concerne, ce sont surtout les nouveaux outils intégrés au module de capture qui retiennent le plus mon attention, et il serait d’ailleurs très positif que les développeurs de l’application continuent de travailler sur la question.

Télécharger Vine sur iOS

Mots-clés appleiostwittervine