Google Search : de nouveaux critères dans les outils de recherche

Beaucoup de gens l’ignorent mais Google a mis en place il y a quelques années de cela une fonction très pratique sur son moteur de recherche, une fonction capable de nous faire gagner un temps précieux : les outils de recherche. Ces derniers se comportent un peu comme des filtres et ils nous donnent ainsi la main sur les résultats de nos recherches. En quelques clics, il est ainsi possible de ne faire apparaître que les contenus les plus récents, ou même ceux qui sont rédigés dans une langue particulière. Or justement, le géant américain vient tout juste de procéder à quelques ajustements en intégrant de nouveaux critères à ces filtres, des critères qui devraient intéresser tous ceux qui utilisent beaucoup Google au quotidien.

Avant cette mise à jour, les critères apparaissant dans les outils de recherche étaient assez limités. En gros et pour faire simple, il était simplement possible de restreindre l’affichage des résultats à certains pays, ou même de jouer avec la date de parution des différents contenus renvoyés par le moteur. Ca marchait plutôt bien, c’est vrai, mais Google a souhaité aller plus loin en intégrant de nouveaux filtres qui apparaitront dans cette fameuse barre horizontale que tout le monde connait déjà.

Google Search : de nouveaux critères pour la recherche

De nouveaux critères viennent d’apparaître dans la recherche de Google.

Ce qui est très intéressant, c’est que ces fameux critères varient en fonction des mots-clés saisis par l’utilisateur, un peu comme si Google était capable de comprendre le type de contenu que nous recherchons. Tenez, par exemple, si nous saisissons le nom d’un film ou d’un dessin animé dans le champ de recherche et que nous cliquons ensuite sur le bouton nommé « Outils de recherche », nous verrons apparaître un filtre qui nous permettra de sélectionner une durée, et donc d’indiquer au moteur que nous sommes intéressés par des vidéos. Notez d’ailleurs que si nous définissons un critère de ce type, alors Google nous renverra directement vers la page consacrée aux vidéos. Comme par magie, et sans aucun clic supplémentaire.

Des critères qui s’appuient sur l’historique de l’internaute

Toujours dans le même ordre d’idée, nous avons également deux filtres entièrement consacrés à la langue des contenus recherchés. Désormais, nous pourrons ainsi indiquer à Google que nous ne voulons que des résultats en provenance de France et rédigés en français. Auparavant et si ma mémoire ne me fait pas défaut, nous n’avions qu’un seul critère lié à cette option.

Mais ce n’est pas fini car il y a également un autre critère des plus intéressants, un critère qui est lié au type de contenu que nous recherchons. En cliquant sur l’option « Tous les résultats », nous verrons ainsi apparaître une liste contenant différentes options, une liste qui nous permettra de n’afficher que des sites déjà consultés, que des sites pas encore consultés, que des résultats en provenance du dictionnaire de la firme ou que des résultats au mot à mot. Au quotidien, cette option peut s’avérer très pratique, c’est une certitude.

Notez pour finir que je ne sais absolument pas depuis combien de temps ces nouveaux filtres sont en place. Chez moi, ils sont arrivés ce matin et il est donc parfaitement possible qu’ils ne soient pas encore disponibles chez vous. J’attends donc vos retours.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • M6 lance un nouveau M6 Replay pour ordinateurs, tablettes et smartphones

    M6 lance un nouveau M6 Replay pour ordinateurs, tablettes et smartphones

    Nos chaines sont plutôt en forme en ce moment. Après France Télévision et son service de « rembobinage », c’est au tour de M6 de faire du bruit avec un nouveau M6 Replay plus social et surtout plus universel. Un M6 Replay dont on va effectivement pouvoir profiter sur notre iPhone ou même sur notre iPad mais qui ne servira pas forcément qu’à suivre nos programmes préférés. Non, en réalité, ce nouvel portail ira bien plus loin et il nous permettra ainsi d’accéder à des informations supplémentaires sur notre mobile ou sur notre tablette en regardant nos programmes…

  • Ice Cream Sandwich disponible sur le Samsung Galaxy S2 mais dans certains pays uniquement

    Ice Cream Sandwich disponible sur le Samsung Galaxy S2 mais dans certains pays uniquement

    Le gros problème de Google Android, c’est bien évidemment la fragmentation des terminaux embarquant la plateforme. Lorsqu’une nouvelle version majeure voit le jour, il n’est ainsi pas rare de devoir attendre plusieurs mois pour pouvoir en profiter et Ice Cream Sandwich ne déroge bien évidemment pas à la règle. Cela dit, il semblerait que tout ceux qui ont un Samsung Galaxy S 2 soient mieux lottis que les autres puisque le constructeur sud coréen serait actuellement en train de déployer l’une des mises à jour les plus attendues du moment. Oui, mais seulement dans certains…

  • Ouya : les pré-commandes sont ouvertes, y compris à ceux qui n'ont pas misé !

    Ouya : les pré-commandes sont ouvertes, y compris à ceux qui n’ont pas misé !

    Pas mal de gens ont craqué pour la Ouya, cette fameuse petite console tournant sous Google Android et qui est parvenue à totaliser 8,5 millions de dollars de mises sur KickStarter. Joli score au passage, d’ailleurs. Et si vous avez hâte de pouvoir poser les doigts dessus alors vous allez être content car il est possible de la pré-commander dès aujourd’hui. Mieux, si les pré-commandes sont bien évidemment ouvertes à ceux ayant misé sur le projet, elles le sont aussi pour tous les autres ! Sympa, mais j’ai gardé le meilleur pour la fin… La…


  • https://plus.google.com/u/0/117059438280079141789/posts Mickaël Maia

    Il était déjà simple de faire une recherche précise sur Google. Et là, c’est encore mieux !

    Ces nouveaux filtres proposés par Google sont très utiles, surtout l’option « Tous les résultats » ! Retrouver en quelques clics un article déjà consultée, pour pouvoir le partager avec un ou plusieurs contacts, c’est le pied.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Clair que c’est vraiment très très pratique.

  • Jacques

    Peut on sauvegarder quelques uns de ces filtres, par exemple utiliser un pays par defaut pour chacune de nos recherches ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      J’ai pas essayé, mais c’est peut-être possible, à voir :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -