Google Search : de nouveaux critères dans les outils de recherche

Beaucoup de gens l’ignorent mais Google a mis en place il y a quelques années de cela une fonction très pratique sur son moteur de recherche, une fonction capable de nous faire gagner un temps précieux : les outils de recherche. Ces derniers se comportent un peu comme des filtres et ils nous donnent ainsi la main sur les résultats de nos recherches. En quelques clics, il est ainsi possible de ne faire apparaître que les contenus les plus récents, ou même ceux qui sont rédigés dans une langue particulière. Or justement, le géant américain vient tout juste de procéder à quelques ajustements en intégrant de nouveaux critères à ces filtres, des critères qui devraient intéresser tous ceux qui utilisent beaucoup Google au quotidien.

Avant cette mise à jour, les critères apparaissant dans les outils de recherche étaient assez limités. En gros et pour faire simple, il était simplement possible de restreindre l’affichage des résultats à certains pays, ou même de jouer avec la date de parution des différents contenus renvoyés par le moteur. Ca marchait plutôt bien, c’est vrai, mais Google a souhaité aller plus loin en intégrant de nouveaux filtres qui apparaitront dans cette fameuse barre horizontale que tout le monde connait déjà.

Google Search : de nouveaux critères pour la recherche

De nouveaux critères viennent d’apparaître dans la recherche de Google.

Ce qui est très intéressant, c’est que ces fameux critères varient en fonction des mots-clés saisis par l’utilisateur, un peu comme si Google était capable de comprendre le type de contenu que nous recherchons. Tenez, par exemple, si nous saisissons le nom d’un film ou d’un dessin animé dans le champ de recherche et que nous cliquons ensuite sur le bouton nommé « Outils de recherche », nous verrons apparaître un filtre qui nous permettra de sélectionner une durée, et donc d’indiquer au moteur que nous sommes intéressés par des vidéos. Notez d’ailleurs que si nous définissons un critère de ce type, alors Google nous renverra directement vers la page consacrée aux vidéos. Comme par magie, et sans aucun clic supplémentaire.

Des critères qui s’appuient sur l’historique de l’internaute

Toujours dans le même ordre d’idée, nous avons également deux filtres entièrement consacrés à la langue des contenus recherchés. Désormais, nous pourrons ainsi indiquer à Google que nous ne voulons que des résultats en provenance de France et rédigés en français. Auparavant et si ma mémoire ne me fait pas défaut, nous n’avions qu’un seul critère lié à cette option.

Mais ce n’est pas fini car il y a également un autre critère des plus intéressants, un critère qui est lié au type de contenu que nous recherchons. En cliquant sur l’option « Tous les résultats », nous verrons ainsi apparaître une liste contenant différentes options, une liste qui nous permettra de n’afficher que des sites déjà consultés, que des sites pas encore consultés, que des résultats en provenance du dictionnaire de la firme ou que des résultats au mot à mot. Au quotidien, cette option peut s’avérer très pratique, c’est une certitude.

Notez pour finir que je ne sais absolument pas depuis combien de temps ces nouveaux filtres sont en place. Chez moi, ils sont arrivés ce matin et il est donc parfaitement possible qu’ils ne soient pas encore disponibles chez vous. J’attends donc vos retours.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Kim Dotcom : la vidéo de son arrestation

    Kim Dotcom : la vidéo de son arrestation

    L’arrestation de Kim Dotcom et la fermeture de Megaupload ont déjà fait couler beaucoup d’encre et ce n’est pas prêt de se calmer puisque le procès est toujours en cours. Or justement, une nouvelle pièce vient d’être ajoutée au dossier : la vidéo de l’arrestation de Kim. Une vidéo qui a été tournée par le FBI et qui nous permet d’en savoir un peu plus sur la manière dont le FBI a appréhendé celui qui est maintenant désigné comme le roi des pirates. Et vous voulez savoir ? Cette vidéo est digne des plus grands…

  • Conway's Game of Life, un nouvel "easter egg" pour Google

    Conway’s Game of Life, un nouvel « easter egg » pour Google

    Les ingénieurs de Google sont de vrais petits plaisantins qui adorent passer leur temps à cacher des « easter eggs » dans tous leurs produits. Le moteur de recherche ne fait pas exception à la règle et on se souviendra ainsi de Zerg Rush, le dernier en date. Oui, et bien figurez-vous que ces petits coquins viennent tout juste de nous en pondre un nouveau : « Conway’s Game of Life ». Un « easter egg » qui, comme son nom l’indique si bien, va tout simplement vous permettre de simuler la vie directement dans votre navigateur. Forcément, dit comme ça,…

  • Face.com, un service pour connaître l'âge d'une personne

    Face.com, un service pour connaître l’âge d’une personne

    D’ordinaire, on ne doit jamais demander l’âge d’une jeune fille. Et à plus forte raison si la jeune fille en question n’est plus si jeune que cela. Sauf que des fois, il est quand même préférable de le faire, surtout si tu traines en boite de nuit et que tu frôles le coma éthylique. Or justement, désormais, vous allez pouvoir connaître l’âge d’une personne sans avoir à lui demander et donc en toute discrétion. Comment ? Tout simplement grâce à un outil du nom de Face.com, un outil qui est capable de détecter l’âge d’une…


  • https://plus.google.com/u/0/117059438280079141789/posts Mickaël Maia

    Il était déjà simple de faire une recherche précise sur Google. Et là, c’est encore mieux !

    Ces nouveaux filtres proposés par Google sont très utiles, surtout l’option « Tous les résultats » ! Retrouver en quelques clics un article déjà consultée, pour pouvoir le partager avec un ou plusieurs contacts, c’est le pied.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Clair que c’est vraiment très très pratique.

  • Jacques

    Peut on sauvegarder quelques uns de ces filtres, par exemple utiliser un pays par defaut pour chacune de nos recherches ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      J’ai pas essayé, mais c’est peut-être possible, à voir :)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -