PureView : plein de nouvelles choses à venir chez Nokia

Nokia a été en mauvaise posture pendant de longues années mais cette histoire appartient désormais au passé. En s’associant avec Microsoft et en abandonnant sa propre plateforme mobile au profit de Windows Phone, le constructeur finlandais est parvenu à renverser la tendance et même à nous mettre quelques petites claques bien senties. Entre des smartphones magnifiques, un écosystème raisonné et la technologie PureView, on peut même aller jusqu’à dire qu’il a frappé fort. Et bien sûr, Nokia ne va pas en rester là et c’est ainsi que l’un de ses cadres a annoncé l’arrivée prochaine de plusieurs produits exploitant la technologie PureView.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la technologie PureView n’a rien d’anecdotique. En réalité, ses bienfaits ne sont pas à prendre à la légère et il suffit finalement de jeter un oeil aux photos ou aux vidéos prises avec un Lumia 920 pour se rendre compte de tout son potentiel. Surtout quand la lumière vient à manquer, d’ailleurs, puisque le bougre ne fléchit pas et ce alors même que les performances de la plupart de ses concurrents s’écroulent lamentablement dans les mêmes conditions.

PureView : plein de nouvelles choses à venir chez Nokia

Nokia nous réserve quelques surprises pour ces prochains mois.

Bref, le PureView, c’est cool et Nokia semble bien décidé à exploiter autant que possible sa technologie. Juha Alakarhu, l’homme à la tête de la division image de Nokia, a ainsi déclaré lors d’une entrevue que lui et ses collaborateurs souhaitaient aller encore plus loin et qu’ils travaillaient ainsi sur de nouvelles choses touchant de près à cette technologie. Forcément, on n’en sait pas plus, mais il semblerait que ces nouveautés touchent tout autant au hardware qu’au software. En d’autres termes, si l’arrivée de nouveaux produits n’est pas à exclure, c’est sans doute la technologie elle-même qui risque de faire un grand bond cette année.

Pour finir, on peut rappeler que la technologie PureView avait été présentée lors du MWC 2012. Bien que je n’y mettrais pas ma main à couper, je pense donc qu’il y a de fortes chances que Nokia nous réserve quelques surprises pour le MWC 2013.