Nouvelle découverte sur l’ichtyosaure, le cousin jurassique du dauphin

L’évolution des espèces ne cessera jamais de nous épater ! Pour cette fois, concentrons-nous sur les ichtyosaures, les cousins jurassiques des dauphins. Il s’agit de deux espèces différentes en apparence et pourtant, tellement similaires génétiquement.

Un nouveau fossile d’ichtyosaure a justement été découvert pour confirmer la similitude génétique qui existe entre eux et les dauphins.

Crédits Pixabay

Le fossile a été découvert à Posidonie, dans le sud-ouest de l’Allemagne, dans une formation de schiste. Malgré les quelque 180 millions d’années du fossile, il a été possible d’établir quelques études concernant le cousin jurassique des dauphins. Les découvertes ont permis d’en savoir un peu plus sur cette espèce étonnante.

C’est le chercheur Johan Lindgren qui vient de l’université de Lund en Suède et son équipe qui a mené les recherches. Cette découverte en apportera d’autres !

Une formidable découverte !

Nous faisons face ici à une découverte authentique et vraiment unique. Le fossile récemment découvert a une qualité exceptionnelle du fait que la constitution interne de l’animal jurassique a été préservée. Des scientifiques poursuivent les recherches pour en trouver d’autres. Compte tenu de la qualité du fossile, les experts sont plutôt optimistes.

Les chercheurs qui ont étudié le fossile ont donc pu observer les contours de la peau, les traces de graisses à des endroits bien précis et même les organes internes de l’animal. Grâce au fossile, on a aussi pu déterminer que les ichtyosaures ont existé en même temps que les dinosaures.

Que sait-on de l’ichtyosaure ?

Grâce à ces découvertes récentes, on sait aujourd’hui que l’ichtyosaure était un animal reptilien à sang chaud et à plusieurs couches de graisses. Un vrai cousin préhistorique du dauphin donc, une preuve que les organismes endothermes existaient déjà à l’ère jurassique.

En outre, cette fabuleuse découverte a permis à la littérature scientifique d’être un peu plus fournie. Nous avons actuellement le premier exemple de graisse d’ichtyosaure fossilisé et cela représente une information essentielle pour compléter les informations concernant cet animal jurassique.

Il s’agit d’une découverte qui fait réellement avancer la science et qui développe la compréhension de l’évolution des espèces. Des analyses vont être effectuées pour aller plus loin à ce sujet.

Mots-clés paléontologie