Une nouvelle interface pour Google Docs

Google continue sur sa lancée et les équipes de la firme sont actuellement en train de travailler sur la refonte majeure de l’interface de sa suite bureautique en ligne, à savoir Google Docs. Une interface qui sera bientôt plus en adéquation avec la nouvelle identité de la firme. Oui et une fois n’est pas coutume, Google a eu la gentillesse de permettre à tous les internautes de la tester. En suivant un simple lien, vous pourrez ainsi voir à quoi ressemble la prochaine version de Google Docs. Même que cette dernière est plutôt réussie et qu’elle m’a drôlement emballé…

Une nouvelle interface pour Google Docs

Faut dire aussi que l’interface actuelle du service n’est pas très séduisante. Depuis la toute première version de Google Docs, la firme lui a apporté un bon nombre d’améliorations, mais on ne peut pas dire qu’elle soit un canon de beauté. Bien heureusement, avec Google+, la firme a enfin compris qu’il pouvait être judicieux d’embaucher de vrais graphistes et elle en a ainsi profité pour remettre tous ses différents services au goût du jour. Après Gmail, Google Maps ou encore Google Actualités, c’est donc Google Docs qui va pouvoir en profiter. Youhou, c’est chouper, on va bien chamouser !

Alors attention quand même car cette nouvelle interface ne concerne pour le moment que le bureau virtuel de l’application, c’est à dire l’endroit où apparaît la liste de tous vos documents. Un bureau qui profite donc d’un lifting, certes, mais aussi d’une sacrée liposuccion au passage. Car en effet, ce que l’on remarque tout de suite, c’est que la nouvelle interface de Google Docs est beaucoup plus aérée que l’ancienne. Mine de rien, ça fait un bien fou, c’est même carrément une grosse bouffée d’oxygène. Du coup, on navigue plus facilement au sein de nos collections et des documents associés.

Même chose pour l’aspect global du service, qui se calque complètement sur l’interface de Google+. En haut, en trouve ainsi une zone grise horizontale contenant le logo de la firme mais également le champ de recherche propre à Google Docs (accompagné d’un joli bouton bleu). Sur la gauche, nous avons toujours la fameuse barre latérale qui nous permet de créer / d’uploader un document mais aussi d’accéder aux fichiers marqués en suivi, à la corbeille ou bien aux collections. Dans la partie de droite, on a ensuite la liste de tous les documents de l’utilisateur, le tout avec de chouettes icônes pour mieux savoir de quoi il s’agit. Notons cependant que le panneau de droite (celui qui contenait des informations sur le fichier) a quant à lui totalement disparu.

Et voilà. Pour tester vous aussi la nouvelle interface de Google Docs, il suffit tout simplement de suivre le lien précédent.

Via

Mots-clés googlegoogle docs