Une nouvelle interface pour Google+

Personne ne s’y attendait, personne n’en avait entendu parler avant, mais Google est actuellement en train de déployer la nouvelle version de Google+. Une nouvelle version dotée d’une interface beaucoup plus travaillée et offrant des options de personnalisation qui vous permettront d’adapter le réseau social de la firme à vos attente. Pour le moment, bien sûr, tout le monde ne peut pas encore en profiter mais vous allez tout de même pouvoir vous en faire une idée grâce à la vidéo qui suit. Et autant dire que ce que vous allez voir risque de vous surprendre bien comme il faut puisque ce nouveau Google+ n’aura plus grand chose à voir avec l’ancien.

Une nouvelle interface pour Google+

Enfin, on retrouvera évidemment l’identité visuelle du réseau social, son jeu de couleurs ainsi que la plupart de ses fonctions, mais cela s’arrêtera là. Pour le reste, les modifications sont vraiment nombreuses et portent aussi bien sur l’interface du service que sur ses fonctionnalités.

Google+ : une nouvelle interface plus simple et plus épurée

Commençons par nous intéresser à la nouvelle interface de Google+. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo qui se trouve à la fin de cet article, cette dernière apporte pas mal de changements. En haut, la barre horizontale est restée à sa place, elle comprend exactement les mêmes fonctionnalités mais c’est après que tout a changé. A gauche, on trouvera ainsi une longue barre latérale constituée de plusieurs icônes. Des icônes qui nous permettront de revenir sur l’écran d’accueil, d’accéder à nos cercle, de voir notre profil ou encore de lister nos pages.

Juste à droite de cette barre latérale, nous verrons s’afficher tous les messages publiés par nos cercles. On pourra évidemment mettre à jour notre statut et partager facilement des vidéos, des images ou des liens en cliquant sur les boutons correspondants. Point intéressant, à côté de la liste des messages, on trouvera une colonne qui centralisera les sujets chauds du moment (trending topics) ou encore une poignée d’utilisateurs à suivre.

Tout à droite, enfin, ce sont les Hangouts (vidéo-bulles) qui sont mis en valeur dans une longue barre latérale. Le tout avec une meilleure intégration de Google Chat histoire qu’on puisse rester plus facilement en contact avec nos amis.

Google+ : une navigation personnalisée

Les icônes situées dans la barre latérale de gauche offrent pas mal d’options. Pour commencer, chaque utilisateur aura la possibilité de changer leur ordre en les faisant glissant les unes sur les autres. Il pourra donc mettre en tête de liste les applications qu’il utilise le plus. De même, il suffira de passer le curseur de sa souris sur certaines de ces icônes pour voir apparaître un menu contextuel offrant plusieurs fonctionnalités. Pour les photos, par exemple, ce fameux menu nous permettra de téléverser nos clichés ou encore d’accéder à nos différents albums.

Précisons en outre que ces icônes pourront parfaitement être masquées si besoin est. L’intérêt de la chose, c’est que l’utilisateur pourra composer son interface comme bon lui semble et donc façonner Google+ à son image… ou plus vraisemblablement à l’utilisation qu’il en fait.

Notons également que cette barre dynamique sera amenée à évoluer dans les semaines, dans les mois et dans les années qui viennent, lorsque Google intègrera de nouvelles fonctionnalités à son réseau social.

Google+ : une refonte des conversations

L’interface actuelle de Google+ est très correcte, évidemment, mais Google a souhaité profiter de cette nouvelle version pour mettre nos conversations plus en valeur. Ainsi, les images et les vidéos qui seront publiées le seront dans un format plus impactant visuellement, et ce afin d’attirer l’attention des autres utilisateurs du service. De même, Google va présenter différemment les flux de conversation afin de les rendre plus faciles à suivre. La nouvelle interface du service n’étant pas encore active chez moi, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur cette fonctionnalité.

En outre, toujours dans cet espace, une nouvelle section fera son apparition afin de mettre en avant toute l’activité suscitée par vos publications. Ce qui sera un bon moyen de se rendre compte de la popularité de vos propos.

Google+ : une refonte des Hangouts

Les Hangouts de Google+ ont récemment profité de nouvelles fonctionnalités mais cette nouvelle version apporte pas mal de changements. On cliquant sur le bouton adéquat, l’utilisateur arrivera ainsi sur une page d’accueil entièrement dédiée aux vidéo-bulles et centralisant finalement toute l’activité de ces dernières. Il sera ainsi possible de créer une nouvelle discussion mais également d’accéder à toutes les discussions rendues publiques. Idéal pour suivre la diffusion d’un concert ou d’une émission en direct, mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes partageant nos diverses passions.

En outre, un onglet « Découvrir » a également fait son apparition et ce dernier vous permettra de suivre d’un seul coup d’oeil toutes les publications les plus populaires du service. Les profils ont également été remaniés pour mettre en valeur vos messages mais aussi vos photos.

Google+ : et après ?

Cette nouvelle mouture apporte de nombreux changements, mais Google ne va évidemment pas en rester là et les ingénieurs de la firme planchent déjà sur les prochaines fonctionnalités de leur service. Pour le moment, évidemment, nous ne disposons pas d’informations supplémentaires mais cette nouvelle mouture semble plutôt flexible et nul doute que des surprises nous attendent. Quoi qu’il en soit et pour en terminer ici avec ce long article, il me tarde vraiment que cette nouvelle version soit active chez moi. D’ailleurs, si vous avez la chance de pouvoir en profiter, n’hésitez surtout pas à laisser votre avis à la suite de l’article.




Via