Pinterest : une nouvelle interface en cours de test

Pinterest s’est fait beaucoup remarquer grâce à son interface, c’est un fait, mais les designers de la firme ne se sont pas endormis sur leurs lauriers pour autant et nous venons ainsi d’apprendre que ces derniers ont mis au point une toute nouvelle interface pour le service préféré des ménagères de moins de 50 ans. Interface qui sera prochainement déployée chez une poignée d’utilisateurs triés sur le volet. Vous en ferez peut-être parti, peut-être pas, mais vous allez quand même pouvoir découvrir rapidement ce qui vous attend au travers d’une série de captures publiées sur le blog officiel de Pinterest. Tout est évidemment dans la suite.

Plus qu’une véritable nouvelle interface, la mise à jour concoctée par Pinterest s’impose en réalité comme une refonte discrète de son système de navigation. Actuellement, vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier est réparti sur deux barres horizontales avec, en haut, le champ de recherche et les différents liens permettant à l’utilisateur d’accéder à son profil et, plus bas, les différentes catégories proposées par le service. Pas très glamour, c’est un fait, et c’est justement pour cette raison que les designers de la boite ont décidé de faire un peu de ménage de ce côté-là.

Pinterest : une nouvelle interface en cours de test

La nouvelle interface de Pinterest profitera d’un système de navigation plus épuré, et plus discret.

Sur la prochaine interface de Pinterest, tous ces liens, tous ces boutons, se trouveront intégrés à une seule et même barre d’outils. Tout à gauche, on pourra ainsi mettre la main sur un bouton qui nous offrira la possibilité de naviguer au sein de toutes les rubriques thématiques du service. En quelques clics, il sera ainsi possible d’afficher les « pin’s » les plus populaires ou bien tout ce qui touche à la photographie, au design, à l’éducation, à la nourriture, à la science et ainsi de suite. Juste à droite de ce bouton, on aura également un champ de recherche suivi par le logo du service. Les différents liens pointant vers notre profil se trouveront quant à eux sur la droite, cachés dans une liste discrète.

L’avantage de cette nouvelle configuration, c’est que les utilisateurs auront un peu plus d’espace pour afficher le contenu et donc les « pin’s » partagés par les autres utilisateurs du service. Sur un grand écran, ou sur une haute résolution, cela ne change pas grand chose, mais cela devrait tout-de-même faire plaisir à tous ceux qui bossent sur une mini machine dotée d’un écran de 10 ou de 11 pouces. Et oui, il y en a encore.

A côté de ça, les ingénieurs de Pinterest ont également travaillé sur quelques optimisations qui devraient donner un peu plus de réactivité au service. Là encore, les petites configurations seront aux anges. Après, pour finir, on peut ajouter que cette nouvelle interface devrait être déployée au cours de ces prochaines semaines chez une poignée d’utilisateurs, avant d’arriver sur tous les comptes plus tard dans l’année.

Pinterest : une autre vue du système de navigation

Toutes les rubriques thématiques de Pinterest seront accessibles par le biais de ce bouton magique… et qui n’est pas sans rappeler certaines applications mobiles.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Sunday Coffee #22 : la guerre des opérateurs

    Sunday Coffee #47 : Thunderbird, Tweetbot et Twitter

    Encore une semaine bien chargée, à croire que les grands de ce monde ne prennent pas de vacances. On a donc parlé de pas mal de choses – on pensera notamment à Thunderbird, à CETA ou même au MacBook Pro Retina 13 pouces – mais c’est finalement le Comic Con’ de San Diego qui a le plus fait couler d’encre avec pas mal de chouettes petites vidéos qui se sont retrouvées sur le web intersidérale. Des vidéos comme les premières minutes de la saison 7 de Dexter, la bande annonce de la saison 3 de…

  • Backstitch : un iGoogle-like pour les nostalgiques

    Backstitch : un iGoogle-like pour les nostalgiques

    C’est durant l’été que la terrible nouvelle est tombée : Google va mettre un terme à iGoogle. Dès l’année prochaine, donc, le service va tirer sa révérence, laissant sur le carreau des millions d’internautes. Horrible, évidemment, mais sachez cependant qu’il existe des alternatives. On pourra notamment penser à Netvibes mais pas seulement puisqu’un nouveau venu semble bien décidé à se tailler une part du gâteau. Un nouveau venu qui s’appelle Backstitch et qui va donc vous permettre de créer votre propre portail d’actualités, le tout en quelques clics et sans avoir besoin de trop vous…

  • Incredibox : du "human beat-box" en quelques clics

    Incredibox : du « human beat-box » en quelques clics

    Incredibox va sans aucun doute vous permettre de vous détendre et donc de préparer le week-end qui approche à grand pas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va vous permettre de vous initier aux joies du « beat box » et même de créer et de partager vos morceaux en quelques clics. Le tout au travers d’une interface bien pensée, très ergonomique et qui s’avère en outre un véritable régal pour les yeux. Moralité, si vous avez envie de laisser libre court à votre fibre artistique, ce n’est pas compliqué, c’est typiquement le service qu’il vous faut…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -