Pinterest : une nouvelle interface en cours de test

Pinterest s’est fait beaucoup remarquer grâce à son interface, c’est un fait, mais les designers de la firme ne se sont pas endormis sur leurs lauriers pour autant et nous venons ainsi d’apprendre que ces derniers ont mis au point une toute nouvelle interface pour le service préféré des ménagères de moins de 50 ans. Interface qui sera prochainement déployée chez une poignée d’utilisateurs triés sur le volet. Vous en ferez peut-être parti, peut-être pas, mais vous allez quand même pouvoir découvrir rapidement ce qui vous attend au travers d’une série de captures publiées sur le blog officiel de Pinterest. Tout est évidemment dans la suite.

Plus qu’une véritable nouvelle interface, la mise à jour concoctée par Pinterest s’impose en réalité comme une refonte discrète de son système de navigation. Actuellement, vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier est réparti sur deux barres horizontales avec, en haut, le champ de recherche et les différents liens permettant à l’utilisateur d’accéder à son profil et, plus bas, les différentes catégories proposées par le service. Pas très glamour, c’est un fait, et c’est justement pour cette raison que les designers de la boite ont décidé de faire un peu de ménage de ce côté-là.

Pinterest : une nouvelle interface en cours de test

La nouvelle interface de Pinterest profitera d’un système de navigation plus épuré, et plus discret.

Sur la prochaine interface de Pinterest, tous ces liens, tous ces boutons, se trouveront intégrés à une seule et même barre d’outils. Tout à gauche, on pourra ainsi mettre la main sur un bouton qui nous offrira la possibilité de naviguer au sein de toutes les rubriques thématiques du service. En quelques clics, il sera ainsi possible d’afficher les « pin’s » les plus populaires ou bien tout ce qui touche à la photographie, au design, à l’éducation, à la nourriture, à la science et ainsi de suite. Juste à droite de ce bouton, on aura également un champ de recherche suivi par le logo du service. Les différents liens pointant vers notre profil se trouveront quant à eux sur la droite, cachés dans une liste discrète.

L’avantage de cette nouvelle configuration, c’est que les utilisateurs auront un peu plus d’espace pour afficher le contenu et donc les « pin’s » partagés par les autres utilisateurs du service. Sur un grand écran, ou sur une haute résolution, cela ne change pas grand chose, mais cela devrait tout-de-même faire plaisir à tous ceux qui bossent sur une mini machine dotée d’un écran de 10 ou de 11 pouces. Et oui, il y en a encore.

A côté de ça, les ingénieurs de Pinterest ont également travaillé sur quelques optimisations qui devraient donner un peu plus de réactivité au service. Là encore, les petites configurations seront aux anges. Après, pour finir, on peut ajouter que cette nouvelle interface devrait être déployée au cours de ces prochaines semaines chez une poignée d’utilisateurs, avant d’arriver sur tous les comptes plus tard dans l’année.

Pinterest : une autre vue du système de navigation

Toutes les rubriques thématiques de Pinterest seront accessibles par le biais de ce bouton magique… et qui n’est pas sans rappeler certaines applications mobiles.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google : le Knowledge Graph arrive (doucement) en France

    LeWeb’12 : Google, le Knowledge Graph arrive (doucement) en France

    Jusqu’à présent limité aux pays anglophones, le Knowledge Graph de Google est finalement en train d’arriver chez nous. Mieux, certains internautes peuvent même en profiter dès à présent et nous devrions d’ailleurs tous pouvoir en faire de même dans les jours qui viennent. Oui, et on comprend finalement pourquoi la géant de la recherche a décidé de déplacer ses filtres au dessus de l’affichage des résultats de son moteur. Parce que bon, le Knowledge Graph, il prend quand même pas mal de place, hein, et ça prouve finalement tout l’intérêt que la firme lui porte. Le…

  • Chala.la, le guide d'achat 2.0

    Chala.la, le guide d’achat 2.0

    Lorsqu’on souhaite acheter un nouveau produit, il n’est pas rare de s’appuyer sur les retours des autres consommateurs afin de déterminer si l’investissement est bien mérité. Et ça vaut pour n’importe quoi : une console de jeux, un ordinateur, un four micro-onde et ainsi de suite. Dans ce contexte, Chala.la ne manque pas d’intérêt puisque ce service s’impose comme un guide d’achat 2.0. Un guide d’achat résolument tourné vers les réseaux sociaux et qui propose, en outre, un bon nombre de fonctionnalités qui devraient ravir tous les internautes branchés. L’inscription & l’assistant de démarrage Pour…

  • Fin de parcours pour iGoogle en 2013

    Fin de parcours pour iGoogle en 2013

    Chaque année, Google créé une multitude de nouveaux sites, de nouveaux services, mais il en ferme également un certain nombre. Ainsi va la vie et 2013 ne dérogera bien évidemment pas à la règle. Preuve en est, le géant de la recherche vient tout juste d’annoncer une nouvelle qui attristera sans doute certains internautes : iGoogle, c’est fini, le service va définitivement fermer ses portes le 1er novembre 2013. Et mine de rien, avec lui, c’est tout un chapitre de l’histoire de l’informatique qui se ferme. De quoi tirer quelques larmes aux plus nostalgiques d’entre…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -