Clicky

Wikipédia planche sur une refonte de son interface

La Wikipédia est une source inépuisable d’informations, sans aucun doute l’un des sites les plus riches que l’on puisse trouver, mais la célèbre encyclopédie en ligne souffre toutefois d’une interface vieillissante et qui commence à accuser son âge. Bien conscient de cet état de fait, Wikimedia a lancé un grand projet visant à assurer la refonte complète de l’interface de son service, un projet que l’on connaît sous le nom de code Athena et dont vous allez pouvoir découvrir les premières captures dès à présent.

Wikipédia planche sur une refonte de son interface

Un projet qui n’aboutira visiblement pas avant 2015

C’est à l’occasion d’une conférence intitulée « Le projet Athena : Wikipédia en 2015 » que Brandon Harris a dévoilé l’information. Si ce nom ne vous dit rien, sachez simplement qu’il occupe actuellement le poste de Senior Designer chez Wikimedia. Tout ce qui touche à l’interface de la Wikipédia passe donc par lui. Comme il l’indique lui-même, le projet Athena n’est d’ailleurs pas une simple refonte graphique de l’encyclopédie, c’est en réalité une nouvelle version à part entière qui est en cours de développement, une nouvelle version qui passera bien évidemment par une interface repensée, mais aussi par l’intégration de nouvelles fonctionnalités afin de rendre le service aussi convivial que possible.

Un beau projet, donc, mais qui nécessitera quelques années de travail. Toucher à l’interface d’un site aussi populaire, aussi fréquenté, n’est pas une mince affaire. Le moindre kilo-octet a effectivement son importance.

Wikipédia planche sur une refonte de son interface

Une nouvelle interface pour dynamiser le service

D’après les derniers chiffres dont on dispose, la Wikipédia perdrait des contributeurs (source). Selon Brandon, c’est l’interface actuelle de la plateforme qui en est responsable. L’interface, et son manque flagrant d’ergonomie et de flexibilité. Autant de défauts qui ont découragé de nombreux « wikipédiens » et qui ont finalement provoqué cette désertion. Le projet Athena ne vise donc pas qu’à séduire les internautes, les visiteurs, il a également pour objectif de dynamiser le service et d’attirer de nouveaux contributeurs. Pour se faire, les designers de la fondation vont donc faire en sorte d’améliorer le confort de lecture de l’encyclopédie, certes, mais également son éditeur ainsi que les différents outils dédiés à sa maintenance.

Athena n’est d’ailleurs pas le seul projet de la fondation à aller dans ce sens. Cette dernière travaille également sur plusieurs autres outils :

  • Agora : Un project visant un créer une identité visuelle unique et qui sera ensuite réutilisée dans tous les autres projets de Wikimédia.
  • Echo : Présenté dans la seconde capture qui accompagne cet article, Echo s’impose comme un système de notifications évolué et fonctionnant en temps réel. Un outil universel et qui sera donc intégré à la Wikipédia, mais aussi à Commons pour ne citer qu’eux.
  • Flow : Derrière ce nom énigmatique (ou pas) se cache un tout nouveau système de discussion qui sera là encore intégré à tous les services édités par la fondation. Système représenté dans la troisième illustration de l’article.
  • Global Profile : Une fonctionnalité très intéressante et qui va permettre aux utilisateurs enregistrés et aux contributeurs de profiter d’un profil plus complet et qui mettra en avant vos contributions ainsi que les projets que vous suivez.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de changements profonds et qui vont avoir un impact considérable sur le fonctionnement de l’encyclopédie. Des changements qui lui permettront d’évoluer d’un coup et, finalement, de franchir une toute nouvelle étape. Et rappelons d’ailleurs que les créatifs de l’agence New! se sont aussi penchés sur la question, en tentant d’imaginer ce que pourrait devenir la Wikipédia. Un beau projet que vous pouvez découvrir plus en détails dans cet article.

Je ne sais pas pour vous mais cette nouvelle version m’a mis en appétit.

Toutes les captures illustrant cet article proviennent de la Wikimania 2012.

Wikipédia planche sur une refonte de son interface

Via

Mots-clés webwikipedia

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.