YouTube : encore une autre interface (+ astuce pour l’activer)

YouTube expérimente, YouTube teste, YouTube s’amuse. Il ne se passe effectivement pas un trimestre sans que les ingénieurs de la firme ne mette au point une nouvelle interface. En juin dernier, déjà, ils ont commencé à tester une toute nouvelle version pour la page d’accueil du service, une nouvelle version plus claire, plus minimaliste et finalement plus élégante. Apparemment, cette dernière ne les a pas complètement convaincu puisqu’ils sont actuellement en train de tester une nouvelle interface qui reprend l’identité visuelle de la dernière tout en modifiant deux ou trois petites choses. Cette nouvelle interface, vous allez bien évidemment pouvoir la découvrir dans une capture dédiée un peu plus bas dans l’article. Et on verra aussi comment l’activer !

YouTube : encore une autre interface (+ astuce pour l'activer)

Une nouvelle interface pour une nouvelle identité visuelle

Au niveau des couleurs et de l’identité visuelle, pas de grosses surprises, on reste sur un combo blanc / gris clair. Les goûts et les couleurs, ça ne s’explique pas mais il faut reconnaître que cette nouvelle version est bien plus épurée que l’actuelle interface du service. Bien plus épurée mais aussi plus en accord avec l’identité visuelle de la firme. L’arrivée de Google+ l’année dernière a effectivement changé pas mal de choses, on sent bien que Big G a décidé de tourner une page et c’est évidemment une bonne chose puisqu’il en a profité pour moderniser l’interface de ses différents services, de ses différents outils. Tout est désormais beaucoup plus homogène, et c’est quand même mieux.

Des fonctionnalités intéressantes, mais pas toujours bien placées

Après, c’est au niveau des fonctionnalités que cette nouvelle version se distingue du lot. Sur la gauche, on retrouvera ainsi une barre latérale reprenant pas mal de choses, on pourra ainsi accéder aux vidéos recommandées, à nos abonnements, mais également aux chaines que l’on suit. Point intéressant, il sera possible de modifier l’ordre de tri de ces dernières en cliquant sur une petite flèche noire… dissimulée à droite du champ de recherche. Ce n’est pas l’emplacement rêvé pour ce type de fonctionnalité. Tout en bas, on trouvera également deux boutons permettant d’ajouter de nouvelles chaines ou de les gérer. Même chose au centre, dans la partie consacrée aux vidéos recommandées. Il sera possible, en cliquant sur un simple bouton, de masquer toutes les publications de notre choix, un peu comme sur Facebook. En quelques clics, on pourra donc faire le ménage dans nos vidéos et nous concentrer sur l’essentiel.

Activer la nouvelle interface de YouTube

Comme mentionné un peu plus haut, il est possible d’activer cette nouvelle interface dès à présent. Pour se faire, il suffira de se rendre sur YouTube et de copier une simple ligne de code dans la console de notre navigateur préféré. Pour Chrome, il faudra ouvrir la console JavaScript, pour Firefox ce sera la web console qui nous intéressera et on pourra aussi se rabattre sur Internet Explorer et ses « developer’s tools ». Une fois que vous êtes dans la console qui va bien, copiez simplement cette ligne et appuyez sur la touche « Entrée » de votre navigateur :

document.cookie="VISITOR_INFO1_LIVE=pfnTZqEKHEE;
path=/; domain=.youtube.com";window.location.reload();

Et si vous voulez revenir en arrière, sachez qu’il suffit de faire exactement la même chose mais avec cette ligne de code :

document.cookie="VISITOR_INFO1_LIVE=;
path=/; domain=.youtube.com";window.location.reload();

Simple, non ? Alors, vous en pensez quoi de cette nouvelle interface ?

Via

Mots-clés webyoutube