Bing.com : une nouvelle version, uniquement pour les internautes sous Windows 8.1

Si Google règne d’une main de maître sur le petit monde des moteurs de recherche, Microsoft n’a pas baissé les bras pour autant et la firme de Redmond a ainsi profité du lancement de Windows 8.1 pour lancer une toute nouvelle version de Bing.com. Formidable, me direz-vous, mais tout n’est pas rose pour autant puisque cette dernière est pour le moment réservée aux utilisateurs ayant installé la dernière mise à jour du système sur leur machine. Autrement dit, si vous êtes sous OS X, Linux ou même… Windows 8, vous allez devoir attendre pour en profiter.

Et là, c’est un peu l’incompréhension. Choyer les utilisateurs fraichement débarqués sur Windows 8.1, c’est une bonne chose, mais est-ce que c’est une raison pour claquer la porte au nez des internautes souhaitant tenter l’aventure Bing ? Pas sûr, surtout quand on sait que ce dernier ne dispose que de 18% de parts de marché aux Etats-Unis, contre 66.9% pour Google. Du moins d’après la dernière étude de ComScore.

Nouvelle version Bing.com

La nouvelle version de Bing.com, uniquement réservée aux personnes ayant migré sur Windows 8.1.

M’enfin, passons, les voix de Microsoft sont de toute façon impénétrables. Si l’on en croit l’un des blogs officiels de l’éditeur, cette nouvelle version de Bing.com serait un peu plus complète et intelligente que la précédente. Il suffirait ainsi de taper certains mots-clés pour voir apparaître des espèces de widgets affichant directement l’information souhaitée. Comme pour la météo, par exemple, avec un affichage de la température du jour, certes, mais également des prévisions sur la semaine. On appréciera également les quelques ajustements d’ordre cosmétique.

Mais la réelle nouveauté, finalement, a trait à Windows 8.1. Je l’avais déjà évoqué dans mon article passant en revue toutes les nouveautés apportées par ce dernier, d’ailleurs. Si vous avez la mémoire courte, ou si vous êtes complètement passés à côté, on peut rappeler que la nouvelle recherche interne du système ne se contente plus d’afficher des documents et des fichiers stockés sur le disque dur de l’ordinateur. Elle est également capable d’aller chercher des informations sur Bing et de les présenter de manière très intuitive, et très visuelle. Il suffit ainsi de lancer une recherche sur « Lana Del Rey », par exemple, pour voir apparaître la biographie de la chanteuse et une liste de ses morceaux. Le tout avec des boutons pour en lancer la lecture.

Alors bien sûr, intégrer cette recherche « 2.0 » sur Windows 8, Windows 7, OS X ou même Linux doit être très difficile, sinon impossible. Ceci étant, pour Bing.com, les choses sont un peu différentes et Microsoft aurait très bien pu faire un petit effort de ce côté-là.

Mots-clés bingmicrosoftweb