Feedly : une nouvelle version et le plein de nouveautés

Feedly n’en finit plus de déployer de nouvelles fonctionnalités. Après le déploiement d’une première mise à jour la semaine dernière, la petite société qui monte a décidé de remettre le couvert avec une nouvelle version haute en couleurs et qui apporte pas mal d’améliorations au service, bien sûr, mais également aux applications mobiles. Des améliorations d’ordre cosmétiques, bien sûr, mais pas seulement puisqu’il est également question d’un nouveau moteur de recherche, d’une nouvelle rubrique pour accéder en un instant aux éléments les plus importants et pas mal d’autres petites choses en prime. Et si vous voulez en savoir plus sur celui qui s’impose de plus en plus comme le digne successeur de Reader, sachez que tout est dans la suite.

L’article publié sur le blog officiel de Feedly commence par un simple constat. Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de Google Reader, le service a attiré plus de 3 millions nouveaux utilisateurs. Le tout en quelques semaines et sans avoir eu besoin de communiquer sur le service. C’est un franc succès, bien sûr, et c’est peut-être aussi pour ça que l’équipe en charge du projet enchaine les mises à jour à un rythme frénétique.

Feedly 14

Feedly a profité du week-end pour lever le voile sur une nouvelle version qui apporte trois grandes nouveautés.

La nouvelle version de Feedly, la numéro 14 pour ceux qui ont du mal à suivre, apporte donc un nombre considérable de fonctionnalités supplémentaires. Certaines d’entre elles sont assez mineures et concernent essentiellement l’interface du service, mais on trouve finalement trois grosses nouveautés qui devraient plaire à pas mal de monde puisqu’elles vont un poil plus loin de ce que proposait Reader. C’est d’ailleurs sur ces dernières qu’on va se concentrer.

Un nouveau moteur de recherche

Feedly intégrait depuis un bon moment maintenant un moteur de recherche permettant de mettre rapidement la main sur des flux susceptibles de nous intéresser. Très pratique, évidemment, mais l’équipe a décidé d’aller un cran plus loin en nous gratifiant d’un tout nouveau module qui indexe 50 millions de flux et qui profite en outre d’un système d’auto-complétion nous permettant de trouver plus facilement chaussure à notre pied.

Sympa, mais il y a mieux car ce nouveau moteur de recherche a aussi été l’occasion pour l’équipe de travailler sur son algorithme. Désormais, ce dernier prendra en compte davantage de critères pour faire ressortir les flux considérés comme étant les plus importants, le tout en se basant sur les différentes interactions internes à la plateforme. Ils étaient peut-être déjà présents sur l’ancienne version mais on trouvera également dans la barre dévolue à la recherche deux outils de tracking permettant de faire de la veille sur Google Actualités ou sur YouTube. Un point qui mériterait d’être développé, si vous voulez mon humble avis.

Toujours pour évoquer les particularités de l’algorithme conçu par la société, il faut également noter que ce dernier est évolutif. Plus vous utiliserez la recherche et plus l’outil apprendra à connaître vos goûts.

Must Reads

Autre nouveauté, Feedly a également intégré une toute nouvelle rubrique accessible par le menu principal de l’outil, une rubrique qui s’appelle « Must Reads » et qui mettra en évidence les articles les plus susceptibles de nous plaire. Attention toutefois car la procédure n’est pas automatique. Pour profiter de cette fonctionnalité, nous devrons donc intervenir manuellement sur les flux que nous préférons pour les promouvoir. La procédure est assez simple puisque cette option sera intégrée à chaque article tombant dans notre agrégateur.

Il suffira donc d’ouvrir le flux qui nous intéresse, et taper dans la foulée sur le bouton située tout en haut à droite de l’écran. Là, nous aurons une option nommée « Promote to Must Read » et il nous suffira de la sélectionner pour que le flux associé soit promu, et donc pour que tous ses articles apparaissent dans cette nouvelle rubrique.

Une fois que ce sera fait, il vous suffira d’accéder au menu de l’application mobile pour voir apparaître cette nouvelle rubrique. C’est tout bête, évidemment, mais cela s’avèrera sans doute très pratique au quotidien et lorsque nous n’avons pas le temps de lire tout le contenu tombé entre les griffes de notre agrégateur. Précisons cependant que cette fonctionnalité n’est apparemment disponible que sur smartphones et tablettes tactiles. Il est donc impossible (pour le moment ?) d’en profiter sur le portail web. En tout cas chez moi.

Plus de partage

Comme vous le savez peut-être déjà, cela fait un bon moment que Feedly nous permet de partager les articles de notre choix avec nos différentes communautés. Là encore, la société a décidé de nous donner un peu plus le choix en intégrant Google+ à la liste des services supportés par l’application. En quelques instants, nous pourrons donc alimenter notre compte et partager nos découvertes avec notre communauté.

Au final, donc, cette nouvelle version de Feedly s’avère particulièrement redoutable et c’est évidemment très positif de constater que l’équipe se démène autant qu’elle le peut pour compléter son service et pour nous proposer de nouveaux outils. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester Feedly, le moment est donc peut-être venu de vous lancer, et quelque chose me dit que vous ne le regretterez pas.