Google Maps : la nouvelle version est disponible pour tout le monde

C’est lors de la dernière Google I/O que nous avons pu découvrir la nouvelle version de Google Maps, une nouvelle version très aboutie profitant d’une interface mieux pensée et plus ergonomique, certes, mais également de fonctions inédites et très impressionnantes. Toutefois et comme vous le savez peut-être, cette mouture n’était pas disponible pour tout le monde. En réalité, il fallait nécessairement attendre de recevoir une invitation pour pouvoir en profiter. Terrible, c’est certain, mais cela vient tout juste de changer et n’importe qui peut désormais accéder au nouveau Google Maps. Comment ? C’est justement ce que nous allons voir un peu plus bas dans l’article.

Google Maps était en perte de vitesse depuis quelques temps. Oh, bien sûr, il marchait très bien chez les internautes, mais un peu moins chez les entreprises et plusieurs grandes firmes ont récemment décidé de lui tourner le dos pour lui préférer Bing Maps ou Open Street Map. C’est notamment le cas de Foursquare qui n’est plus animé par le service de Google, jugé trop coûteux. Ce n’est pas le seul à avoir pris cette décision et on comprend donc aisément ce qui a motivé Google avec le lancement de cette nouvelle version. La firme s’est en réalité lancée dans une véritable opération séduction à l’attention des startups et des grandes sociétés de ce monde.

Nouvelle version Google Maps

La nouvelle version de Google Maps est disponible pour tout le monde.

Elle a toutes les chances de parvenir à ses fins. L’interface de cette nouvelle version, pour commencer par là, est redoutable d’efficacité. Tout est fait pour mettre le contenu en valeur, et donc aussi bien la carte que les lieux qui l’agrémentent. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs savoir que Google Maps sera entièrement connecté à notre compte et il sera donc à même de nous renvoyer des résultats personnalisés en fonction de nos goûts. Au delà des itinéraires et des cartes, le service a ainsi eu la bonne idée d’intégrer des recommandations. En quelques instants, on peut ainsi visualiser les restaurants, les bars ou même les musées les plus proches de notre position, le tout avec de jolies icônes. Il suffira de cliquer sur ces dernières pour accéder à la fiche complète du lieu avec toutes les informations utiles (nom, téléphone, adresse, avis) et même quelques photos en prime.

Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pourrez même vous reposer sur les lieux intéressants de la zone, des lieux qui apparaitront dans un carrousel situé tout en bas de la page. Idéal pour découvrir une région méconnue. Sinon, et bien sachez que le nouveau Google Maps intègre pas mal de vue différentes (carte, satellite, earth, 3d) et qu’il supporte plein de moyens de locomotion en plus. Grâce à lui, vous pourrez ainsi vous déplacer plus facilement en voiture, en train, en bus ou en avion. Si vous voulez en savoir plus, le mieux, c’est finalement d’aller lire mon précédent article sur le sujet.

Accéder à la nouvelle version de Google Maps

Tout ça, c’est formidable, mais vous devez avoir très envie de la tester, cette nouvelle version, non ? Si c’est le cas, alors sachez que ce n’est pas très compliqué puisqu’il suffit en réalité de vous rendre sur cette page et de cliquer sur le bouton… « Essayer » ou « Essayer Google Maps ». Une fois que vous l’aurez fait, un nouveau message apparaîtra à l’écran, avec un autre bouton intitulé « Cliquer ici pour commencer à la découvrir ». Un clic plus loin et la page se rechargera automatiquement pour vous afficher le nouveau Google Maps. Notez en outre qu’une visite guidée vous sera proposée, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Découvrez la présentation » situé en haut à droite pour y accéder.

Amusez vous bien.

C’est ici que ça se passe.