Google : une nouvelle version du Play Store sur le web

Google a présenté un certain nombre de nouveautés lors de la dernière Google I/O. Parmi ces dernières, il y a cette nouvelle version du Play Store qui a été déployée sur tous les smartphones et toutes les tablettes fonctionnant sous Android, une nouvelle version dotée d’une interface plus épurée, plus minimaliste et plus rationnelle. Sympathique, certes, mais le géant américain n’en avait malheureusement pas profité pour mettre à jour son portail web. C’est triste, mais soyez heureux car Google vient tout juste de réparer ce terrible affront. Durant la nuit, la firme a ainsi déployé la nouvelle version web du Play Store et autant dire que cette dernière devrait plaire au plus grand nombre.

Attention cependant car cette mise à jour est d’ordre cosmétique uniquement, il ne faut donc pas vous attendre à de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires car il n’y en aura pas. Ceci étant, le contenu diffusé sur la boutique est mieux mis en valeur, et vous devriez donc être en mesure de trouver plus facilement ce que vous recherchez, au moment où vous le recherchez.

Nouveau Google Play Store : la page d'accueil

La page d’accueil de la nouvelle version du Play Store.

Les différentes rubriques du Play Store seront accessibles par l’intermédiaire d’un menu fixé à gauche, un menu très coloré et qui donne accès aux applications, aux films, à la musique, aux livres et aux appareils. Totalement dynamique, ce menu s’adaptera à la rubrique où vous vous trouvez. Si vous cliquez sur « Applications », il ne rechargera ainsi pour vous donner accès à vos applications, aux achats, aux jeux et aux choix de l’équipe. Même chose pour les autres modules composant le Play Store, naturellement.

Un contenu mieux mis en valeur

Chaque jeu, chaque application, s’affichera sous la forme d’un encart contenant différentes informations : le nom de l’outil, son éditeur, sa note et son prix. Dans certains cas, le Play Store pourra afficher des mentions spécifiques et ce sera notamment le cas des recommandations puisqu’il vous expliquera posément pourquoi il vous conseille cet outil plutôt qu’un autre.

La fiche des applications a également profité d’un lifting salvateur et elle est bien plus jolie à regarder que sur l’ancienne version. Google a ainsi décidé de tourner le dos aux onglets et de partir sur une page unique qui affichera toutes les informations utiles sur l’application associée. Tout en haut, on trouvera un bloc dédié aux détails de l’outil et comportant en outre deux boutons pour l’installer ou pour l’ajouter à la liste de souhaits. Un peu plus bas, nous aurons droit à un chouette carrousel contenant les captures de l’application, suivi de près par sa description, par les avis et des notes de mises à jour. Tout en bas, nous trouverons également une partie dédiée aux articles similaires.

L’ensemble est soigné et cette nouvelle version du Play Store ne manque pas d’intérêt, c’est une certitude. En ce qui me concerne, en tout cas, je la trouve bien plus agréable à l’oeil, et aussi plus facile à utiliser.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Instagram, la vilaine faille de sécurité est corrigée !

    Instagram, la vilaine faille de sécurité est corrigée !

    Il n’aura fallu que quelques heures à Instagram pour corriger la vilaine faille de sécurité dont tout le monde parle depuis cette nuit. Une faille plutôt gênante, d’ailleurs, puisqu’elle permettait à n’importe qui de devenir notre ami et donc d’accéder à toutes nos splendides photographies privées. Pas cool, mais cette affaire n’en reste pas moins très ironique puisqu’il aura finalement fallu attendre que la plateforme soit rachetée par Facebook pour qu’elle connaisse sa toute première faille de sécurité majeure. Ce qui est d’autant plus amusant, c’est que Facebook a lui-même souvent été la cible d’attaques…

  • Apple Plans : bientôt un service web ?

    Apple Plans : bientôt un service web ?

    Comme chacun le sait, Apple a profité du lancement de iOS 6 pour se débarrasser de ce pauvre Google Maps, remplacé par une nouvelle application maison, à savoir Plans. Et même si cette dernière ne fonctionne pas spécialement bien, on peut tout-de-même supposer qu’elle saura trouver une place de choix dans la stratégie de la firme. Selon Apple Insider, Cupertino pourrait d’ailleurs aller un peu plus loin en lançant prochainement un service web qui nous permettrait d’accéder aux fonctions de Plans depuis n’importe quel navigateur internet. Oui et ils ont même trouvé un indice pour…

  • Rdio sera bientôt disponible dans toute l'Europe... et donc aussi en France

    Rdio sera bientôt disponible dans toute l’Europe… et donc aussi en France

    Tout comme les solutions de stockage dans le « cloud », les services d’écoute musicale en streaming sont plutôt nombreux sur le web. On pourra citer Spotify, Deezer, Grooveshark ou encore Soundcloud mais ce ne sont évidemment pas les seuls et il y en a d’ailleurs un autre qui rencontre un grand succès chez nos amis américains : Rdio. Et si nous parlons de ce dernier, ce n’est absolument pas un hasard puisqu’il pourrait débarquer très prochainement dans tous les pays d’Europe et donc aussi chez nous. Ce qui veut donc dire que tous les acteurs présents…


  • Moi

    impossible de savoir quelles applications sont vraiment installée sur le téléphone (ceux qui sont vraiment installé et ceux qu’on a désinstallé) . Impossible de mis à jour ou de désinstallation d’une application depuis son navigateur comme avant. Pas pratique du tout.

    • KIMO

      Vérifie bien que t’es pas sur l’AppStore (d’apple) :) , parce que moi je vois sur le PlayStore l’onget « mes application » , une petite icone pour dire qu’une appli est installée ou le bouton « installer » sinon.

    • Sebiz

      Kimo a raison, sinon si tu as plusieurs devices, vas sur l’app en question, click sur « installé » et dans la liste déroulante des appareils, il t’indiquera quel appareil a l’app déjà installé ;)
      Si y a une mise a jour à faire, je pense qu’il écrira « update » à la place de « installed », a voir…

  • Moi

    Merci pour vos réponses

    Dans l’ancienne interface, dans l’onglet mes applications c’était séparé en
    2, celles qui sont installées et celles qui ont été installées et
    desinstallées. , là, il faut cliquer sur l’application pour le savoir.
    Il n’y a aucun bouton pour desinstaller ou mise a jours comme avant.
    Dans les 2 photos ci-joint ou est le bouton desinstaller?
    Je ne suis pas la seule a m’en rendre compte. Le dernier paragraphe de ce lien.
    http://kulturegeek.fr/news-12155/android-google-play-change-dinterface-web

    • Sebiz

      Oui ok je comprend, ben à première vue l’option a été supprimée. Je pense qu’elle reviendra dans une update mais là actuellement ça n’est pas possible de désinstaller (ptet aussi d’updater) ses apps. Bon tu peux toujours le faire rapidement sur ton phone ou carrément activer les updates automatiques ;).

      Tu peux toujours te consoler en te disant que les users d’Apple doivent télécharger l’usine a gaz qu’est Itunes pour installer des apps depuis leur PC (si je dis pas de bêtise), aussi, on a maintenant la liste de souhait dans le Play Store web :)

      • CoolRaoul

        Avec le recul je ne trouve que des régressions sur cette nouvelle version:

        * perdu la possibilité de désinstaller les applications.
        * affiche « installé » sur des applis qui ne le sont pas.
        * plus possible de trier les avis ni de les filtrer (c’etait quand même bien pratique de n’avoir que les avis s’appliquant aux même appareil que le sien quand on soupçonne un problème de compatibilité)
        * « Mes applications » affiche la liste de *toutes* les appli que l’on a installé à un moment, même si c’est juste pour la tester, et cela dans une page unique (bonjour le temps de chargement).

        * pas trouvé comment désactiver la configuration par défaut de l’interface apparemment prévue pour les mal voyants (énormes icones, couleurs vives et police surdimensionnée). Ca serait bien d’optimiser un peu mieux la mise en page.

        Sont bien gentil chez Google d’avoir fait développer cette nouvelle version par des stagiaires mais faudrait envisager maintenant de laisser des vrais pros reprendre les choses en mains.

  • cezrtvtev

    Impossible de trier les commentaires maintenant… Surement fait à la va vite tout ça :s

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -