Google : une nouvelle version du Play Store sur le web

Google a présenté un certain nombre de nouveautés lors de la dernière Google I/O. Parmi ces dernières, il y a cette nouvelle version du Play Store qui a été déployée sur tous les smartphones et toutes les tablettes fonctionnant sous Android, une nouvelle version dotée d’une interface plus épurée, plus minimaliste et plus rationnelle. Sympathique, certes, mais le géant américain n’en avait malheureusement pas profité pour mettre à jour son portail web. C’est triste, mais soyez heureux car Google vient tout juste de réparer ce terrible affront. Durant la nuit, la firme a ainsi déployé la nouvelle version web du Play Store et autant dire que cette dernière devrait plaire au plus grand nombre.

Attention cependant car cette mise à jour est d’ordre cosmétique uniquement, il ne faut donc pas vous attendre à de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires car il n’y en aura pas. Ceci étant, le contenu diffusé sur la boutique est mieux mis en valeur, et vous devriez donc être en mesure de trouver plus facilement ce que vous recherchez, au moment où vous le recherchez.

Nouveau Google Play Store : la page d'accueil

La page d’accueil de la nouvelle version du Play Store.

Les différentes rubriques du Play Store seront accessibles par l’intermédiaire d’un menu fixé à gauche, un menu très coloré et qui donne accès aux applications, aux films, à la musique, aux livres et aux appareils. Totalement dynamique, ce menu s’adaptera à la rubrique où vous vous trouvez. Si vous cliquez sur « Applications », il ne rechargera ainsi pour vous donner accès à vos applications, aux achats, aux jeux et aux choix de l’équipe. Même chose pour les autres modules composant le Play Store, naturellement.

Un contenu mieux mis en valeur

Chaque jeu, chaque application, s’affichera sous la forme d’un encart contenant différentes informations : le nom de l’outil, son éditeur, sa note et son prix. Dans certains cas, le Play Store pourra afficher des mentions spécifiques et ce sera notamment le cas des recommandations puisqu’il vous expliquera posément pourquoi il vous conseille cet outil plutôt qu’un autre.

La fiche des applications a également profité d’un lifting salvateur et elle est bien plus jolie à regarder que sur l’ancienne version. Google a ainsi décidé de tourner le dos aux onglets et de partir sur une page unique qui affichera toutes les informations utiles sur l’application associée. Tout en haut, on trouvera un bloc dédié aux détails de l’outil et comportant en outre deux boutons pour l’installer ou pour l’ajouter à la liste de souhaits. Un peu plus bas, nous aurons droit à un chouette carrousel contenant les captures de l’application, suivi de près par sa description, par les avis et des notes de mises à jour. Tout en bas, nous trouverons également une partie dédiée aux articles similaires.

L’ensemble est soigné et cette nouvelle version du Play Store ne manque pas d’intérêt, c’est une certitude. En ce qui me concerne, en tout cas, je la trouve bien plus agréable à l’oeil, et aussi plus facile à utiliser.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.