MSN : une nouvelle version pour accompagner Windows 8 et Internet Explorer 10

Windows 8 et Internet Explorer 10 se rapprochent à grands pas et autant dire que tous les employés de Microsoft doivent être très excités en ce moment. Ou déprimés, c’est selon. Enfin, toujours est-il que la firme a décidé de nous gratifier d’une toute nouvelle version pour MSN histoire d’accompagner ses deux prochains produits. Une version attendue pour le 26 octobre et qui sera spécialement optimisée pour son prochain système d’exploitation et pour son prochain navigateur. Yep et si ça vous intéresse, sachez que vous trouverez un peu plus bas quelques captures et même une vidéo du nouveau MSN. Incroyable, non ?

Sur le papier, c’est évidemment une très bonne chose, d’autant plus que le portail d’actualités de Microsoft commence à accuser son âge. On peut même dire qu’il est carrément vieillot et on comprend donc pourquoi la firme a décidé de le dépoussiérer. Faut dire aussi, un vieux site tout moche sur un navigateur et sur un système d’exploitation ultra récents, ça fait un peu tâche.

MSN : une nouvelle version pour accompagner Windows 8 et Internet Explorer 10

Sans grande surprise, la nouvelle version de MSN reprendra bien évidemment l’identité visuelle de l’interface Metro. Tout en haut de la page, nous retrouverons ainsi le logo du portail ainsi que le champ de recherche avec du Bing dedans. Plus bas, nous aurons le menu du portail avec plusieurs liens pointant vers ses différentes rubriques thématiques (actualités, sports, voitures, santé et ainsi de suite). Pour chacune de ces dernières, le portail nous gratifiera d’un nouveau logo ainsi que d’un jeu de couleurs bien spécifique.

Les tuiles, elles, feront leur apparition un peu plus bas, dans la zone dédiée aux articles à la une, à la météo et aux différentes applications proposées par la firme. Concernant ces dernières, nous aurons bien évidemment droit à Skype ou encore à… Hotmail. Marrant, surtout quand on sait que ce dernier a laissé sa place à Outlook.com. Enfin passons, c’est aussi dans cette zone que nous pourrons accéder aux comptes Twitter / Facebook de MSN, des comptes que vous ne manquerez bien évidemment pas de suivre dès que possible.

Et après, évidemment, le contenu de la page variera en fonction de la rubrique thématique choisie. Pour MSN Money, par exemple, nous pourrons consulter l’état du marché et avoir une tonne d’informations utiles sur les investissements à la mode ou encore sur les actions qui marchent le mieux. Sur Windows 8, un bouton spécial nous permettra même de faire apparaître une barre latérale avec une liste reprenant toutes les actions de notre choix. Une barre latérale qu’on trouvera également dans toutes les autres rubriques du portail, avec un contenu variant de l’une à l’autre.

Pour le moment, il est évidemment trop tôt pour juger de l’intérêt ou de la pertinence de ce nouveau MSN, mais je vous avoue que les captures publiées par Microsoft m’ont laissé plutôt perplexes. A vrai dire, elles ne m’ont pas particulièrement séduits. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur ce MSN 2.0, ce n’est pas compliqué, il suffit d’aller faire un tour sur le blog officiel du portail.