Overblog : une nouvelle version plus sociale

Depuis 2004, Overblog a pas mal évolué et c’est finalement ce qui lui a permis de devenir, quelques années plus tard, l’une des plus importantes plateformes de blogs françaises. Plateforme qui se trouve par ailleurs intégrée à Ebuzzing, ancienne connu sous le nom de groupe Wikio. Oui, et huit ans après son lancement, Overblog vient tout juste de dévoiler une nouvelle version particulièrement complète et qui tire en outre profit des dernières technologies web à la mode. Une nouvelle version qui va vous permettre de communiquer facilement sur le web, certes, mais également de centraliser votre identité numérique et de transformer ainsi votre blog en un véritable hub social.

Overblog : une nouvelle version plus sociale

Note : Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas un utilisateur régulier d’Overblog. J’avais testé une vieille, vraiment très vieille, version mais sans aller beaucoup plus loin. Dans ce contexte, si vous avez un peu plus de bouteille que moi, votre point de vue est le bienvenu.

Overblog : les fonctions liées au blogging

Pour commencer, nous allons nous intéresser aux fonctions basiques d’Overblog et donc à tout ce qui touche au blogging. Une fois identifié sur le service, on se retrouve face à notre tableau de bord. En haut, plusieurs onglets sont accessibles et permettent d’accéder à l’outil de publication, au système de commentaires, aux statistiques, au choix du thème ou encore aux options avancées. La fenêtre, quoi qu’un peu trop chargée, reste très lisible et assez claire. Plus bas va également s’afficher un aperçu de notre site et des différents contenus publiés. De même, nous aurons aussi la possibilité d’ajouter nos réseaux sociaux préférés mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

L’utilisateur souhaitant publier un nouvel article sur son blog va avoir plusieurs possibilités. S’il veut faire au plus vite, il pourra cliquer sur le petit bouton en forme d’éclair, petit bouton qui fera alors apparaître une fenêtre d’édition rapide. Là, il lui suffira de sélectionner le contenu à publier (texte, photo, vidéo ou lien), de définir les différentes options qui vont bien et de cliquer enfin sur le bouton « Flash » pour balancer la sauce.

Les plus bavards – ou les plus perfectionnistes – préfèreront sans doute cliquer sur le bouton « Publish », bouton qui leur permettra cette fois d’accéder à un éditeur complet. Dans la partie de gauche, nous trouverons tout ce qui touche à notre article. On pourra saisir son titre, rédiger son contenu, s’amuser avec les différents outils de mise en forme ou encore joindre un fichier à notre billet. De ce côté là, pas mal de choix sont possible, on pourra ainsi opter pour du texte, une image, une citation, un lien, une vidéo, un fichier audio, un fichier tout court, du HTML ou encore un lieu. Sur la droite, nous trouverons toute une batterie de boutons permettant de publier l’article, de l’enregistrer comme brouillon, de le programmer à une date ultérieure, d’activer ou de désactiver les commentaires, d’ajouter des tags et même de publier directement notre article sur Twitter ou Facebook (à condition d’avoir connecté nos comptes avec Overblog).

Pour un blogueur venant de WordPress, Drupal ou même Dotclear, les options proposées par Overblog sont assez déconcertantes. Et c’est bien normal puisque ce service se rapproche finalement davantage d’un Tumblr. Il préfère donc aller à l’essentiel et c’est plutôt un choix judicieux. Surtout avec les fonctions sociales qui ont été implémentées à cette nouvelle version, fonctions dont nous allons parler dès à présent.

Overblog : une nouvelle version plus sociale

Overblog : le hub social

Nous sommes nombreux à être présent sur Twitter, sur Facebook, sur YouTube, sur Google+ et sur des dizaines et des dizaines d’autres services. Tout ça en plus de nos différents blogs, cela va de soi. Résultat des courses, nos contenus sont éparpillés aux quatre coins du web et c’est bien dommage puisque ce que nous publions sur Twitter peut être tout aussi intéressant, pertinent et riche que les articles présents sur notre blog, ou même que nos vidéos hébergées sur YouTube.

C’est sans doute pour cette raison que les développeurs d’Overblog ont intégré à la plateforme un système d’agrégation qui ira chercher sur tous ces services web 2.0 notre contenu pour l’intégrer automatiquement à notre blog. Pour le moment, Overblog supporte cinq services (Facebook, Twitter, Foursquare, Instagram et YouTube) mais d’autres outils seront sans doute intégrés au fil des semaines et des mois. L’intérêt de la chose, c’est que nos fans inconditionnels pourront tout savoir de nous sans avoir à nous suivre sur trente six services différents.

Alors évidemment, le contraire est vrai. Si Overblog vous permet d’importer du contenu sur votre blog, il vous permet également de le partager. On peut donc tout à fait décider d’envoyer les articles de son choix sur Twitter ou encore Facebook. Là encore, d’autres plateformes seront prochainement intégrées, c’est le cas de Google ou encore de LinkedIn.

Overblog : une nouvelle version plus sociale

Overblog : les fonctions avancées

Et ce n’est pas tout. En plus des fonctions de publication et de ce hub social, nous allons également trouver différents modules. Ces derniers ne sont malheureusement pas tous actif mais il est question d’un outil de statistiques ou encore d’une régie pour monétiser son blog, une régie qui sera sans doute liée aux activités d’Ebuzzing.

Ensuite, il y a aussi l’éditeur de thèmes qui, lui, est actif. Un éditeur particulièrement complet et qui nous permettra ainsi de sélectionner le thème de notre choix, de modifier les informations affichées sur notre site et même d’accéder au code HTML afin de le modifier et donc de personnaliser nos pages. Ce sont bien évidemment des options que l’on retrouve sur la plupart des plateformes de ce genre, mais l’outil est tout de même très agréable à utiliser et il semble plutôt complet.

Enfin, nous avons les options premium. Des options qui sont inactives pour le moment mais qui n’en restent pas moins intéressantes. Apparemment, il sera possible de gérer notre blog à plusieurs et même de définir des rôles précis pour chacun de nos rédacteurs. Il est également question d’un outil d’import dont on ne sait encore rien pour le moment. Nul doute que la plateforme nous permettra également de mettre en place notre propre nom de domaine, le contraire serait quand même très étonnant.

Overblog : une nouvelle version plus sociale

En conclusion

Cette nouvelle version en est encore à sa première bêta, c’est vrai, mais elle n’en reste pas moins très impressionnante. N’ayant pas testé la version précédente, je ne peux pas vraiment comparer les deux mais ce nouveau Overblog s’impose comme un service très prometteur. Entre des outils de publication simples, ergonomiques, bien pensés et des fonctions sociales complètes et utiles, on peut même dire qu’il a absolument tout ce qui lui faut pour réussir.

Si vous voulez tester le nouveau Overblog, sachez qu’il suffit de vous rendre à cette adresse.

Bravo aux développeurs et à toute l’équipe en tout cas.



Mots-clés ebuzzingoverblogweb