Yahoo : la nouvelle version du portail est disponible en France

Yahoo a entamé sa mue en début d’année et c’est à cette période que la firme américaine a annoncé le déploiement à venir d’un nouveau portail plus soigné, plus complet et plus flexible. Il aura fallu attendre pas loin de neuf mois pour qu’il arrive en Europe. Car en effet, ce dernier est désormais disponible en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Si vous ne saviez pas quoi faire de votre journée, voilà de quoi vous occuper pendant quelques heures au moins.

Comme l’équipe de Yahoo France l’explique dans sa note, cette nouvelle version du portail se veut plus moderne, plus intuitive et plus interactive. Elle regroupe ainsi les différents services édités par la firme avec un système de navigation déporté sur la gauche et une série de widgets intégrés sur la droite, des widgets qui donnent un accès direct à la météo, à la bourse, à des photos, à des vidéos et même à l’horoscope du jour.

Nouvelle version Yahoo

La nouvelle version de Yahoo.

Puisqu’on en parle, sachez que ces widgets sont parfaitement configurables. Après vous être connecté à votre compte, vous aurez ainsi la possibilité de les paramétrer à votre convenance, de modifier leur ordre ou même de les supprimer. Voilà qui devrait réjouir tous ceux qui ne se sont pas remis de la disparition tragique de iGoogle. Yahoo devrait d’ailleurs continuer dans ce sens et proposer carrément une bibliothèque de widgets pour permettre à ses utilisateurs de personnaliser le portail à leur guise.

Un portail plus personnel, et plus dynamique

Cette tendance se poursuit jusque dans le flux d’information intégré à la partie centrale de la page, un flux constitué de toutes les dernières dépêches publiées par les sites d’actualités et aussi bien par Reuters ou l’AFP que par 20minutes, L’Express et bien d’autres. Si un contenu retient votre attention, vous pourrez d’ailleurs le mettre de côté pour revenir dessus un plus tard, en cliquant sur un simple bouton. Il semblerait en outre que le portail soit capable d’évoluer en fonction des goûts de l’utilisateur. A voir avec le temps si cette particularité se confirme.

L’ergonomie générale du service est assez soignée, avec des éléments qui restent présents à l’écran en toute circonstance. Je pense notamment à l’entête du service, bien sûr, mais également au module dédié aux actualités et aux brèves puisque les différentes catégories le composant resteront toujours affichées.

Dernier point et pas des moindres, le portail peut également s’adapter à nos terminaux nomades, et donc à nos smartphones ou à nos tablettes. Il sera donc possible d’emporter notre Yahoo partout avec nous, sans avoir à passer par une application mobile dédiée.

Alors, vous en pensez quoi ?

Mots-clés webyahoo