Minecraft : de nouvelles conditions d’utilisation, pour favoriser l’égalité entre les joueurs

Minecraft fédère des millions de joueurs à travers le monde, et il est même l’un des titres les plus populaires du moment. C’est aussi un excellent moyen de gagner de l’argent. Comment ? En lançant un serveur, en le faisant connaître auprès du plus grand nombre et en vendant ensuite des services, ou même des objets. Et justement, il semblerait que Mojang ne voit pas ce business d’un très bon oeil…

Tout est parti des nouvelles conditions d’utilisation mises en place par l’éditeur, des conditions qui risquent effectivement de donner des sueurs froides à tous ceux qui utilisent Minecraft pour se remplir les poches.

Règles Minecraft

De nouvelles règles s’appliquent désormais à tous les serveurs Minecraft.

Avec pas moins de six commandements à la clé.

Un ticket unique pour tous les joueurs, sans exception aucune. S’il est toujours possible de faire payer les joueurs souhaitant accéder à un serveur, le montant du ticket d’entrée devra impérativement être le même pour tout le monde. Même chose pour les fonctionnalités et les contenus proposés, d’ailleurs.

Les dons sont autorisés, mais les faveurs sont à proscrire. Tout est dans le titre. Si les dons sont toujours autorisés, ils ne doivent en aucun cas donner un avantage aux joueurs. Si vous comptiez remercier vos plus fervents admirateurs en leur donnant quelques bâtons de dynamique, il vaudra mieux changer votre fusil d’épaule.

La publicité est un excellent modèle économique. Bon point en revanche, Mojang n’a absolument rien contre l’affichage de publicités « in game ». Bien au contraire, l’éditeur pense même qu’il s’agit d’une très bonne solution pour rentabiliser les frais de fonctionnement d’un serveur, et pour amortir tous les coûts associés.

Interdiction de vendre des objets modifiant le gameplay du jeu. Là, au moins, c’est plutôt clair. Il est à présent formellement interdit de vendre des objets affectant directement les parties des joueurs. Si vous avez monté une boutique sur votre serveur, il faudra mettre toutes les armes, toutes les potions et tous les objets de ce type à la poubelle. Autant dire que votre modèle économique risque de s’en prendre un coup derrière les oreilles.

Pas d’échanges monnaie réelle / monnaie virtuelle. Certains serveurs proposent aux joueurs d’acheter des pièces d’or en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes. Ce sera désormais interdit, et ce n’est pas du tout négociable.

Interdiction de se faire passer pour Mojang. Là encore, l’éditeur a été assez clair, et il demande ainsi à tous les administrateurs de bien dissocier les transactions effectuées sur leur serveur de l’activité de Mojang. En gros, il ne faut pas se faire passer pour le studio, c’est évidemment loin d’être une demande farfelue.

Reste maintenant à savoir si ces nouvelles directives seront bel et bien appliquées.

Via

Mots-clés minecraftmojang