Sony A7/A7r : de nouvelles images, avec un soupçon de RX10 en prime

Sony va annoncer son A7 et son A7r dans quelques heures et nous saurons donc très bientôt tout de ces nouveaux boitiers hybrides plein format. L’excitation est donc à son comble et certains d’entre vous doivent scruter la moindre rumeur concernant ces APN pas comme les autres. Cela tombe bien puisque de nouvelles images viennent tout juste de tomber, des images qui mettent en scène ces boitiers dans toutes les postures, sous tous les angles. Le mieux reste d’ailleurs à venir car le RX10 a lui aussi été immortalisé au travers de quelques clichés de très bonne qualité. Comme dirait l’autre, c’est le double effet Kiss Cool.

Les premières photos « propres » du A7 et du A7r remontent au début de la semaine mais nous n’avons eu droit qu’à deux photos présentant les boitiers de face. Nous ignorions donc encore tout de leur ergonomie, de leurs molettes et de leurs boutons. Il aura fallu attendre ces quelques photos pour être pleinement fixés et pour avoir une idée plus précise des dimensions de ces deux appareils.

Sony A7/A7r : nouvelle photo 1

Du Sony A7, du Sony A7r, pour le plaisir des yeux.

Des appareils extrêmement compacts et qui tiendront dans le creux de notre main. Ce travail de miniaturisation est d’ailleurs fascinant. Sony avait frappé fort avec ses NEX et leur capteur APS-C mais ce n’est rien à côté de cette nouvelle performance. Parvenir à faire rentrer un capteur plein format dans un boitier aussi compact, aussi petit, cela relève presque du miracle ! Espérons juste que les ingénieurs de la firme se soient sérieusement penchés sur la question de la dissipation de la chaleur…

L’ergonomie de ces boitiers rappelle beaucoup celle des NEX, avec quelques améliorations notables. Je pense notamment à la tranche supérieure du boitier et à cette molette de sélection des modes accompagnée par une seconde molette dévolue cette fois à l’exposition. Difficile d’ailleurs de ne pas penser au Fujifilm X-PRO1. On notera également la présente, à droite du déclencheur, d’un bouton C& personnalisable.

Une ergonomie héritée des NEX

Derrière, on se retrouve dans l’environnement NEX avec une molette supplémentaire, la roue codeuse et des boutons AF/MG/AEL, Fn, lecture et C3. Le bouton menu, lui, se trouve complètement à gauche de l’énorme viseur électronique, un viseur qui devrait être assez agréable à utiliser au quotidien. Plus que celui des NEX6 et NEX7 en tout cas. Ensuite, et bien il y a l’écran, cet énorme écran inclinable. Sony aurait pu en rester là mais la firme a jouté deux autres éléments sur ses boitiers : un bouton dédié à l’enregistrement de vidéos, placé vers la tranche droite de l’appareil, et une molette directement intégrée à la poignée de l’appareil.

Sinon, et bien on pourra également remarquer la présence de deux logos sur le côté droit du boitier, des logos faisant clairement référence à une puce WiFi et à une puce NFC. Certains bruits de couloir sont donc confirmés par ces images. Pour le reste, sachez que l’A7 et l’A7R devraient embarquer respectivement un capteur de 24 et de 36 mégapixels, un autofocus ultra rapide, du « focus peaking », le tout pour un prix oscillant entre 1500€ et 2200€.

Vivement l’annonce officielle !

Et pour le Sony RX10 ? Et bien là, on se retrouve face à un boitier qui n’a pas grand chose à voir avec le RX100 et avec le RX1 puisqu’il est tout en rondeurs, un peu comme un réflex numérique. L’ergonomie semble un peu plus riche avec deux molettes sur le dessus de l’appareil, une molette supplémentaire derrière, une roue codeuse et cinq ou six boutons pour couronner le tout. Notons en outre la présente d’une encoche au dessus de l’écran, une encoche qui nous permettra justement… d’incliner ce dernier à notre convenance. C’est en tout cas l’impression que ça fait.

En toute franchise, je suis beaucoup moins séduit par les courbes de ce RX10.

Sources : 1, 2

Mots-clés rumeurssony