Sony A7/A7r : quelques infos de plus !

Sony devrait présenter la semaine prochaine deux nouveaux boitiers très attendus par les photographes : l’A7 et l’A7r. Des boitiers qui se positionneraient sur le segment des hybrides, tout en profitant d’un capteur de type plein format ! Ces derniers ont fait couler pas mal d’encre au fil de ces dernières semaines mais il semblerait que nous ne soyons pas au bout de nos surprises puisque Sony Alpha Rumors est parvenu à mettre la main sur de nouvelles informations très intéressantes portant sur leurs spécifications techniques, et sur leur ergonomie. Tout est expliqué dans la suite de l’article.

Mais avant ça, nous allons commencer par dresser un rapide bilan des rumeurs de ces dernières semaines. Si l’on en croit tout ce qui se murmure sur la toile, alors Sony organiserait une grande conférence de presse le 16 octobre (autour de 6h00 chez nous) dédiée à ces nouveaux boitiers. Il s’agirait pour le géant nippon de prendre de l’avance sur la concurrence et d’offrir en plus une alternative au Canon EOS 6D et au Nikon D600. Une alternative compacte, et nomade.

Infos Sony A7/A7r

Ci-dessus, le très populaire Sony RX1.

Deux modèles seraient présentés dans un premier temps. Le Sony A7 se positionnerait sur l’entrée de gamme avec un capteur de 24 mégapixels et il serait proposé autour de 1600€ sans objectif. Derrière, nous aurions également un Sony A7r pensé pour les experts les plus exigeants, un A7r qui embarquerait cette fois un capteur de 36 mégapixels sans filtre AA, pour un prix tournant autour des 2300€ nu. Mieux, ce dernier serait même tropicalisé.

On peut maintenant passer aux nouvelles infos glanées par SAR. Selon les sources du site, les deux boitiers profiterait d’un autofocus plus rapide que sur la gamme RX. Mieux, ils auraient tous les deux droit au « focus peaking » pour faciliter les mises au point manuel, le tout avec une bonne dose de « eye tracking ». En terme de gabarit, l’A7 et l’A7r seraient très proches l’un de l’autre, avec des dimensions aussi compactes que celles de la gamme OM-D. Contrairement au NEX-7, nous n’aurions pas droit au Tri-Navi et Sony aurait opté pour une ergonomie plus traditionnelle avec une molette située à l’arrière, et une autre à l’avant.

La mode est aux objets connectés et les deux hybrides embarqueraient ainsi une puce WiFi ainsi qu’une puce NFC. Pour la visée, nous pourrions compter sur un viseur électronique placé au milieu du boitier, et sur un écran pivotant. Pas mal, d’autant plus que le constructeur devrait également commercialiser un grip optionnel capable d’accueillir une batterie supplémentaire.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me tarde d’être le 16 octobre, tiens.

Mots-clés rumeurssony