Web

NowRelevant, un moteur de recherche très actuel

C’est marrant, on voit débarquer de plus en plus de nouveaux moteurs de recherche depuis quelques semaines. A croire que certains pensent encore qu’il est possible de contrecarrer les plans diaboliques de Google. Et après Blekko, c’est donc au tour de NowRelevant de sortir de l’orée du bois en pariant sur une idée simple mais intelligente : ce que veulent trouver les internautes, ce sont des informations actuelles. Et sur ce terrain, on peut dire qu’il fait bien les choses.

Car en effet, NowRelevant (prononcez « naörélvante », et oui ça ressemble à de l’elfique) n’indexe que des pages datant de moins de 15 jours. Forcément, ça élimine pas mal de monde. Et le truc trop délire, encore en plus, c’est qu’une jolie barre colorée vous permet même de définir l’ancienneté désirée, le tout en jQuery pour être plus hype et un poil branché. Trop fort, non ?

Oui, mais le bougre n’est pas sans défaut. A vrai dire, il cumule tellement de mauvais point que l’on va même pouvoir caser une vraie liste à puce histoire d’en énumérer certains :

  • Il est impossible de choisir la langue des résultats à retourner. Ce qui veut dire qu’on va pouvoir se taper des résultats en anglais, certes, mais aussi en japonais, en allemand ou encore en croate. Et même si vous êtes super bon en langue, quelque chose me dit que vous ne les maitrisez pas toutes.
  • Ca rame sévère. Parfois, tu vas toucher à la zolie barre colorée et le moteur va mettre genre 15 secondes à afficher le résultat. Et aujourd’hui, en toute franchise, qui va attendre aussi longtemps devant un moteur de recherche ? Google nous a habitué à l’instantanéité, c’est indéniable.
  • La navigation est fort fort pénible. Genre quand tu veux changer de page, faut que tu cliques sur un bouton « suivant ». Alors bon, déjà, sur un blog, ce n’est pas toujours génial, mais sur un moteur de recherche, c’est juste pas possible. Et pour revenir sur les premières pages, c’est le même principe, évidemment.
  • L’algorithme de recherche laisse franchement à désirer. Là encore, c’est très gênant pour un moteur de recherche. Il est impossible de comprendre comment les résultats sont classés. Ce n’est pas « que » par date, ce n’est pas « que » par pertinence, on a franchement l’impression que l’affichage des sites se fait au petit bonheur la chance.
  • Il est impossible de choisir un média en particulier. Quand vous avez goûté à la recherche d’images ou de vidéos de Google, vous avez du mal à vous en passer. Et là encore, ce moteur ne fait pas le poids puisqu’il peut juste trouver… des pages web. Ce qui veut dire que si vous souhaitez trouver autre chose, vous devrez utiliser un autre service.

En gros, NowRelevant est une véritable déception. Si vous cherchez un moteur de recherche pour quitter définitivement Google, ce n’est pas vers lui qu’il faudra vous diriger. A la rigueur, allez plutôt lorgner du côté de Blekko, ce dernier devrait vous plaire davantage.

Et merci à Flavien pour l’info. Bisous, chaton.


Screencast : NowRelevant from Fred on Vimeo.