Nuque ou dos, la nouvelle illusion d’optique qui secoue la toile

Twitter a vu passer une nouvelle illusion d’optique la semaine dernière. Massivement relayée par les internautes, elle montre ce qui ressemble, au choix et suivant la manière dont on regarde l’image, à une nuque ou un dos.

La photo en question a été partagée par un certain MartyMula, chanteur et musicien de son état. L’image a été postée le 7 octobre dernier et elle a créé un certain remous sur Twitter. À l’heure actuelle, la publication compte en effet plus de 32 000 retweets et 70 000 likes pour plusieurs centaines de commentaires en prime.

Illusion Nuque Dos

Cette popularité croissante lui a également valu d’être reprise sur de nombreux forums et même par quelques sites.

Nuque ou dos ? Une question de point de vue

La photo semble plutôt anodine en apparence et elle montre ainsi une femme assise de dos sur un canapé ou un matelas. L’image a été prise en contreplongée et c’est sans doute ce qui participe à l’illusion.

Car en effet, l’image en question peut être perçue de deux manières différentes en fonction de l’endroit où vous portez votre regard. Si vous vous focalisez sur la chevelure de la femme, alors vous aurez l’impression de voir une tête imposante montée sur un cou assez long.

En revanche, si vous vous concentrez sur la partie dénudée, alors vous aurez l’impression de voir une femme torse nu dotée d’une opulente chevelure.

Une illusion qui a rencontré un certain succès sur Twitter

Si la question a divisé les internautes pendant quelques heures, la femme apparaissant sur la photo s’est rapidement fait connaître. Photo à l’appui, elle a ainsi révélé le pot aux roses, à savoir que la partie dénudée apparaissant sur la photo n’est pas son cou, mais son dos.

Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs savoir que les illusions d’optique ne sont pas de simples passe-temps. En réalité, elles peuvent même avoir une importance capitale en matière de recherche puisqu’elles permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et ses fonctions d’interprétation.

Caltech a d’ailleurs consacré un papier au sujet récemment, tout en présentant une nouvelle illusion d’optique un peu plus sérieuse, mais tout aussi fascinante. Si vous voulez en savoir plus, le mieux est de vous rendre à cette adresse.

Mots-clés illusiontwitter