Clicky

Nvidia présente Drive PX, pour rendre les voitures autonomes

Voitures et nouvelles technologies font de plus en plus bon ménage et, ces dernières années, on découvre ainsi de plus en plus de systèmes permettant de rendre nos routes plus sûres et la conduite plus pratique et aisée grâce à des systèmes permettant à la voiture de se garer toute seule, de savoir éviter un obstacle, etc. : de plus en plus, on se tourne vers les voitures autonomes.

Des voitures qui n’auraient plus besoin d’un conducteur, c’est le rêve de Google qui a déjà bien planché sur le sujet, mais le géant de la recherche vient de se trouver un nouveau concurrent dans ce domaine : Nvidia, qui a profité du CES 2015 qui se déroule actuellement pour lever le voile sur Drive PX, une solution permettant de rendre une voiture autonome.

Nvidia Drive PX

Pour cela, Nvidia Drive PX a besoin de pas moins de 12 caméras situées tout autour du véhicule. Capturant un total de 1,3 gigapixels par seconde, ces caméras envoient leurs données à l’ordinateur principal qui se charge de les analyser.

Pour cela, cet ordinateur est équipé d’un duo de processeurs Tegra X1 qui utiliseront leurs GPU pour atteindre de très bonnes performances : 2,3 teraflops, rien que ça.

Tout ça pour quoi ? Pour analyser les images reçues au plus vite et ainsi adapter la conduite en conséquence. Un enfant qui traverse la route, un ballon qui finit au milieu du boulevard, ça peut arriver et, dans ces cas-là, il faut réagir rapidement, ce qui est justement le cas du Drive PX.

En plus de détecter les autres véhicules et les piétons, le Nvidia Drive PX est capable de lire les panneaux et peut même aller jusqu’à analyser les messages indiquant un problème sur la route, pour réagir (comprenez ralentir) en conséquence.

Sans démonstration concrète (pour l’instant), il est difficile de dire si Nvidia a des chances de convaincre beaucoup de constructeurs mais nul doute que, sur le papier, ça paraît prometteur.

Via

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.