Clicky

Nvidia crée un procédé qui transforme un écran classique en écran 4K

De nos jours, la HD est sur toutes les bouches quand il s’agit de téléviseurs, de smartphones, de tablettes, ou de quoi que ce soit d’autre qui dispose d’un écran. Mais voila : augmenter la densité de pixels a un coût, et c’est la raison pour laquelle on est encore loin de voir des écrans 4K dans tous les salons. Cependant, Nvidia a peut-être un début de solution à nous proposer, une solution qui permettrait d’améliorer les écrans de faible résolution pour en faire des écrans avec une plus haute définition.

Sur le papier, c’est un procédé qui paraît extrêmement simple : on superpose deux écrans de faible résolution, on équipe le tout du petit logiciel qui va bien, et le tour est joué. Ci-dessous, vous pouvez voir que, aussi bête que la technique soit, elle fonctionne, même si l’image n’est pas aussi belle que sur un véritable écran haute définition.

La 4K pas chère selon Nvidia

Le test a été effectué avec deux écrans LCD de résolution 1 280 × 800 pixels. Ils ont donc été superposés avec un filtre permettant de résoudre quelques conflits pour créer le prototype de ce que Nvidia appelle « l’affichage cascadé« .

L’intérêt, c’est le faible coût de production. En contrepartie, l’image n’est pas d’aussi bonne qualité qu’avec un « vrai » écran et cet écran en cascade a le gros défaut d’avoir un faible angle de vision.

Quoiqu’il en soit, le résultat de ces recherches est plutôt intéressant. Qui sait, le procédé pourrait peut-être être amélioré pour créer de meilleurs écrans pour qu’on arrive à créer de l’ultra HD à moindre coût.

Via

Mots-clés nvidia

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.