Nvidia Jetson Nano, un mini ordinateur axé sur l’IA, à partir de 99 $

L’homme a fait d’énormes progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle au cours de ces dernières années. En revanche, les appareils dotés d’une forte capacité d’intelligence artificielle n’étaient pas toujours accessibles au grand public.

Alors que tout le monde attend des nouvelles du Raspberry Pi 4, Nvidia a décidé de s’attaquer au marché des micro-ordinateurs portables aux capacités impressionnantes, mais avec un prix abordable.

L’entreprise américaine a notamment annoncé le « Jetson Nano », un nano-ordinateur surpuissant destiné aux développeurs, aux fabricants en herbe et aux amateurs. Le premier kit est vendu à partir de 99 dollars. Selon Deepu Talla, vice-président et directeur général des machines autonomes chez NVIDIA : « Le Jetson Nano rend l’intelligence artificielle plus accessible à tous – et est supporté par la même architecture sous-jacente et les mêmes logiciels qui font fonctionner les supercalculateurs de notre pays ».

Le petit ordinateur permet notamment d’exécuter plusieurs réseaux de neurones en parallèle pour des applications telles que la classification des images, la détection d’objets, la segmentation, traitement de la parole et autres. De plus, il ne consomme que cinq watts.

Les caractéristiques du nano-ordinateur

Le Jetson Nano est un petit ordinateur qui peut quasiment se glisser dans une poche grâce à ses dimensions de 100 mm x 80 mm x 29 mm.

L’appareil embarque un SoC Quad-Core ARM Cortex-A57 cadencé à 1,43 GHz, et une puce graphique Maxwell avec 128 coeurs CUDA cadencé à 921 MHz. Le tout est associé à 4 Go de mémoire vive en LPDDR4 et 16 Go de stockage eMMC 5.1.

Si l’ordinateur ne comporte pas de connectivité Wi-Fi, il est néanmoins équipé de :

  • 4 ports USB (USB 3.0 et USB 2.0 Micro-B)
  • 1 emplacement MicroSD
  • 1 port réseau Gigabit
  • 1 sortie HDMI 2.0 (compatible 4K @ 60 images/secondes)
  • 1 sortie vidéo eDP 1.4 (embedded DisplayPort)
  • 1 connecteur pour caméra MIPI CSI-2
  • Plusieurs connecteurs génériques GPIO, I2C, SPI, I2S et UART

Le prix et la disponibilité du produit

Le Jetson Nano est déjà disponible sur le site officiel de Nvidia. Le prix final du kit développeur devrait s’élever à environ 167 euros TTC, pour une livraison en France.

Pour que l’utilisateur puisse se familiariser avec l’intelligence artificielle, l’ordinateur comporte des didacticiels et un support prêt à l’emploi pour Linux de bureau complet.

En outre, Nvidia proposera également un kit pour les entreprises et un kit tournant autour de la robotique autonome.

Mots-clés nvidia