Nvidia : la GeForce RTX 2080 Ti est victime de pannes

La mémoire GDDR6 des RTX 2080 Ti de référence supporterait-elle mal l’overclocking ? Si l’on en croit les nombreuses complaintes de joueurs sur Reddit et les forums Nvidia, la question peut légitimement se poser. La nouvelle carte graphique haut de gamme des verts, commercialisée à presque 1300 euros dans nos contrées, serait en effet en proie à des phénomènes de mort subite. Apparition à l’écran d’artefacts visuels anormaux ou de pixels de couleurs non désirés, coupures impromptues ou blocage du système, il y a en a pour tous les goûts sur Twitter et ailleurs.

La majorité des cartes concernées auraient toutefois deux points communs : elles seraient toutes – ou presque – issues de la lignée Founders Edition (le modèle de référence Nvidia) et auraient la plupart du temps vu la fréquence de leur mémoire vidéo être boostée par leurs propriétaires. On se gardera de tirer des conclusions hâtives, mais le problème pourrait bien venir de modules GDDR6 fragiles, résistant mal à l’overcklocking. C’est en tout cas ce que pense WCCFTech. Nvidia, pour sa part, reste prudent sur la question.

Premières semaines de commercialisation compliquées pour la GeForce RTX 2080 Ti de Nvidia, qui semble rencontrer des problèmes de fiabilité, notamment au travers de sa version Founders Edition.

Contacté fin octobre par DigitalTrends, le fondeur américain a indiqué au travers d’un communiqué « [étudier les pannes] avec chaque utilisateur, individuellement« , tout en précisant ne pas « constater de problème d’envergure« . Il faut dire que les modèles customs vendus par Asus, Zotac, MSi, Gigabyte, et les autres, ne seraient que très rarement touchés par les soucis rapportés sur le net depuis quelques semaines, ce qui – au fond – est assez étrange.

Les RTX 2080 Ti Founders Edition ne seraient, heureusement, pas toutes concernées

Comme le note WCCFTech, les RTX 2080 Ti Founders Edition ne seraient d’ailleurs pas toutes concernées par ces apparents problèmes de mémoire vidéo. Le journaliste du site indique ainsi avoir essayé très fort de faire trébucher la RTX 2080 Ti de test disponible au sein de sa rédaction, sans y parvenir. Un point qui laisse effectivement à penser que certaines séries seraient épargnées. Nvidia dirait donc vrai en pointant vers un problème relativement circonscrit.

En attendant de plus amples informations, prudence est mère de sûreté. Reste que la vigilance des early-adopters de puces de nouvelle génération est une fois de plus mise à contribution. Si vous êtes concernés par les problèmes évoqués plus haut, entrer en contact avec le SAV de Nvidia s’impose. Il semblerait d’ailleurs que le fondeur procède, dans certains cas, à un échange standard de la carte défectueuse.