Nvidia : la GeForce RTX 2080 Ti est victime de pannes

La mémoire GDDR6 des RTX 2080 Ti de référence supporterait-elle mal l’overclocking ? Si l’on en croit les nombreuses complaintes de joueurs sur Reddit et les forums Nvidia, la question peut légitimement se poser. La nouvelle carte graphique haut de gamme des verts, commercialisée à presque 1300 euros dans nos contrées, serait en effet en proie à des phénomènes de mort subite. Apparition à l’écran d’artefacts visuels anormaux ou de pixels de couleurs non désirés, coupures impromptues ou blocage du système, il y a en a pour tous les goûts sur Twitter et ailleurs.

La majorité des cartes concernées auraient toutefois deux points communs : elles seraient toutes – ou presque – issues de la lignée Founders Edition (le modèle de référence Nvidia) et auraient la plupart du temps vu la fréquence de leur mémoire vidéo être boostée par leurs propriétaires. On se gardera de tirer des conclusions hâtives, mais le problème pourrait bien venir de modules GDDR6 fragiles, résistant mal à l’overcklocking. C’est en tout cas ce que pense WCCFTech. Nvidia, pour sa part, reste prudent sur la question.

Premières semaines de commercialisation compliquées pour la GeForce RTX 2080 Ti de Nvidia, qui semble rencontrer des problèmes de fiabilité, notamment au travers de sa version Founders Edition.

Contacté fin octobre par DigitalTrends, le fondeur américain a indiqué au travers d’un communiqué “[étudier les pannes] avec chaque utilisateur, individuellement“, tout en précisant ne pas “constater de problème d’envergure“. Il faut dire que les modèles customs vendus par Asus, Zotac, MSi, Gigabyte, et les autres, ne seraient que très rarement touchés par les soucis rapportés sur le net depuis quelques semaines, ce qui – au fond – est assez étrange.

Les RTX 2080 Ti Founders Edition ne seraient, heureusement, pas toutes concernées

Comme le note WCCFTech, les RTX 2080 Ti Founders Edition ne seraient d’ailleurs pas toutes concernées par ces apparents problèmes de mémoire vidéo. Le journaliste du site indique ainsi avoir essayé très fort de faire trébucher la RTX 2080 Ti de test disponible au sein de sa rédaction, sans y parvenir. Un point qui laisse effectivement à penser que certaines séries seraient épargnées. Nvidia dirait donc vrai en pointant vers un problème relativement circonscrit.

En attendant de plus amples informations, prudence est mère de sûreté. Reste que la vigilance des early-adopters de puces de nouvelle génération est une fois de plus mise à contribution. Si vous êtes concernés par les problèmes évoqués plus haut, entrer en contact avec le SAV de Nvidia s’impose. Il semblerait d’ailleurs que le fondeur procède, dans certains cas, à un échange standard de la carte défectueuse.

9 réflexions au sujet de “Nvidia : la GeForce RTX 2080 Ti est victime de pannes”

  1. Ca peut arriver à n’importe qui même à ceux qui sont au plus haut niveau de qualité.
    Pour autant que je sache, les mémoires ne sont pas fabriquées par nVidia donc c’est plutôt vers le constructeur de la RAM qu’il faut se retourner.
    Et puis sinon ils ont qu’à pas overclocker bordel. Ca fait longtemps que ça sert plus à rien et si c’est pour faire du 4k en 60ips sur un 27 pouces, c’est débile.

    Répondre
    • Quand ta voiture tombe en panne, tu fais un procès au fabricant des essuie-glace, toi?
      Et le problème de l’OC n’est pas en cause sur les FE, ça ne marche pas dès la sortie de boîte. Et quand bien même!

      Répondre
      • Alors non je ne fais pas de procès et de toute façon on ne peut s’adresser directement qu’au revendeur de la pièce.
        Ta ford focus malgré ses super brembo, ne freine plus car il y a un problème dès que ça chauffe. Si un journal en parle, il doit pointer du doigt le système de freinage Brembo monté sur les Ford Focus.

        Là je ne vois pas le nom du constructeur de la RAM. On incrimine le produit sans la nommer, ce qui fait que seul nVidia est pointé du doigt.

        Répondre
    • Ce que tu dis n’est pas faux, pour autant, si je veux acheter un produit et qu’il ne fonctionne pas, la moindre des choses, c’est de répondre. Dans ce cas précis, Nvidia met un temps monstrueux à répondre…. J’ai contacté le SAV il y a 10 Jrs et tjrs aucune réponse …. Là, c’est du foutage de gueule.
      Et si je veux une Porsche pour rouler en France, malgré les vitesses limitées ??? ca vaut le coup ???

      Répondre
      • Oui je suis tout à fait d’accord. Ca m’est déjà arrivé et c’est vraiment frustrant et on a envie d’aller rencontrer un responsable pour lui mettre un coup de pelle. Mais si tu avais payé moins cher, avec ta mésaventure, tu aurais peut-être un peu moins mal au cul.;)
        Pour en avoir plein chaque été par chez moi, ceux qui ont une porsche, la prennent pour avoir une porsche et pour faire le margoulin sur les routes qui longent les plages en été et montrer qu’on est riche. C’est beau, on sait que c’est puissant mais ça roule à 50 pour qu’on la voit bien, parce qu’au final le fait que ça peut monter à 250, tout le monde s’en fout. :D

        Je ne pense pas que tu aies acheté cette CG pour faire le beau.

        Cela dit je te souhaite vraiment qu’une solution te soit donnée par nVidia.

        Répondre
  2. Ce qui est pour le moins inquiétant c’est la gestion par le service client de Nvidia, qui ne donne clairement pas envie… lisez les forums, les délais de retour et remplacement sont énormes (20 jours, parfois plus), les réponses des employés chargés de prendre en compte les réclamations complètement hallucinantes (les clients doivent limite s’excuser de vouloir profiter de leur matos payé au prix fort et se font gronder quand ils insistent un peu)… Dire qu’il faut se retourner contre le fabricant de la RAM c’est une aberration, c’était à Nvidia de s’assurer en amont que la gddr qu’ils emploient est fiable, ça n’est pas au consommateur d’en faire les frais. Et je précise : apparemment les problèmes apparaissent SANS que l’utilisateur n’overclocke la carte… en sortie de boîte, directement ou après quelques heures de fonctionnement en jeu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.