Nvidia : la GTX 1080 Ti ne serait plus produite

Les stocks de GTX 1080 Ti seraient bientôt épuisés aux États-Unis… et pour cause, Nvidia aurait tout simplement mis un terme à la production de ce modèle, le plus performant de la génération Pascal après les GTX Titan X et Xp. C’est en tout cas ce qu’avance GamersNexus, qui assure avoir obtenu cette même information de plusieurs sources concordantes.

Depuis le lancement des GeForce RTX, la GTX 1080 Ti connait un fort regain de popularité. Il faut dire qu’à performances pures quasiment équivalentes à la RTX 2080, l’ancienne coqueluche de Nvidia se monnaye actuellement une centaine d’euros moins chers que sa remplaçante attitrée. De quoi donner des idées à de nombreux joueurs, au point de conduire à une rupture de stock à laquelle on pressent désormais un caractère définitif.

Selon un rapport, Nvidia aurait d’ores et déjà mis fin à la production de sa GTX 1080 Ti. Une mesure qui intervient après le lancement des cartes de nouvelle génération de la firme au caméléon.

Du point de vue de Nvidia, ce probable arrêt de production a toutefois du sens. Non seulement la firme n’a pas d’intérêt particulier à faire vivre son ancienne carte au risque de faire de l’ombre à ses nouveaux GPUs (lancés il y a un peu plus d’un mois), mais on sait en plus que Nvidia devait depuis quelques mois faire à tout prix de la place dans ses entrepôts, suite à une période de surproduction de puces Pascal.

Nvidia aurait donc réglé son problème de stock ?

On apprenait en juin dernier que le stock de cartes graphiques de génération Pascal ne désemplissait pas chez Nvidia. Au printemps, la firme aurait en effet surestimé la demande en cartes destinées au gaming, tout en sous-estimant la portée de la chute (pourtant annoncée) du marché propre au minage de monnaies virtuelles. La combinaison de ces deux facteurs aurait généré un engorgement des circuits de distribution de la firme, allant jusqu’à la forcer à repousser l’annonce de ses nouvelles puces, finalement présentées fin août.

Ces stocks trop volumineux, Nvidia aura peut-être cherché à les amoindrir en stoppant la production des GTX 1080 Ti. Sans verser dans la supposition gratuite, cette hypothèse peut se défendre. Reste que si vous souhaitez vous payer une 1080 Ti, le mieux est peut-être de ne pas trop traîner, à moins que le marché de l’occasion ne vous rebute pas. GamersNexus avance à ce propos que les mineurs de cryptomonnaies revendent en masse les cartes acquises il y a quelques mois… GTX 1080 Ti compris dans certains cas.