Nvidia : la RTX 2070 10 à 20% plus véloce qu’une GTX 1080

À quelques heures de la levée de NDA pour la RTX 2070, un premier test spoile tout le monde sur le net et risque de déplaire assez fortement à la firme au caméléon. C’est le site HardOCP qui nous gratifiait dimanche d’un joli coup de canif dans l’accord de non-divulgation, signé avec Nvidia, pour dévoiler en avance les performances de la prochaine carte du fondeur, notamment face à la GTX 1080. D’après ce premier test complet, la RTX 2070 serait 10 à 20% plus rapide que l’ancienne carte haut de gamme de la marque.

À noter toutefois que cet essai a été réalisé à partir d’une carte custom (MSI Gaming Z dans le cas présent), et non à l’aide d’un modèle Founder’s Edition fourni par Nvidia. Attention donc de ne pas prendre ces premières données pour argent comptant si ce sont les cartes conçues et vendues par Nvidia qui vous intéressent.

Un premier test de la RTX 2070 est parvenu jusqu’à nous. Faisant fi des accords de non-divulgation, ce premier retour laisse entrevoir des performances 10 à 20% supérieures à celles de la GTX 1080 pour la prochaine puce de Nvidia.

Pour réaliser ses essais, Kyle Bennett, de HardOCP, a comparé ladite puce à une GTX 1080 Gaming X de chez MSI, ainsi qu’à une AMD Radeon VEGA 64 ROG Strix de chez Asus. Sans grande surprise, les deux cartes sont battues, notamment sur Battlefield 1 en 2K avec les réglages calés sur leur niveau Ultra, un filtrage anti-aliasing en TAA et une occlusion ambiante HBAO ; mais aussi en 4K dans ces mêmes conditions.

La RTX 2070 est plus véloce que la GTX 1080, certes, mais elle est aussi un peu plus coûteuse…

Histoire d’éprouver les trois cartes dans des conditions et contextes variés, 8 jeux ont été lancés. 8 titres dans lesquels, la RTX 2070 parvenait à se placer à une bonne longueur d’avance devant ses deux concurrentes, que ce soit en 2K ou en 4K. Évidemment, l’avance est nettement plus palpable vis-à-vis de la Vega 64.

Dans ce cas précis, la RTX 2070 s’impose comme 20 à 30 % plus performante, tandis que face à la GTX 1080, il faut tabler sur un gap de 10 à 20% selon les titres lancés et la résolution choisie. Un joli gain pour les joueurs soucieux d’animer leurs jeux en 2K et 4K sans consentir à aucun compromis, mais il s’agit tout de même d’un gain qui se monnaye.

Pour rappel, la RTX 2070 est attendue demain chez les revendeurs à un tarif de 639 euros en version Founder’s Edition, et donc à un prix potentiellement plus élevé encore pour le modèle Gaming Z de MSI. La GTX 1080 Gaming X du même fabricant est actuellement commercialisée aux alentours de 500 – 550 euros en France.