Nvidia lancera ses RTX pour laptop début 2019, après une annonce au CES

Nous sommes pour l’heure sans nouvelles des variantes mobiles des nouveaux GPUs de Nvidia, mais cela ne devrait pas durer. Selon WCCFTech (qui a été contrait de supprimer le contenu de son article quelques heures après sa publication, très certainement à la demande expresse de Nvidia), les verts auraient pour projet de présenter les déclinaisons laptop des puces RTX au cours d’un événement organisé durant le prochain CES (qui se tiendra début janvier à Las Vegas). Leur lancement, lui, devrait débuter à l’issue du salon, au cours du premier trimestre 2019 selon toute logique.

Au travers de cette probable présentation, Nvidia s’assurerait de conserver l’avantage face à AMD, notamment sur le marché des PC portables pensés tout spécialement pour le jeu. Un secteur sur lequel la firme de Sunnyvale est encore assez peu représentée, malgré les efforts déployés par certains constructeurs pour affranchir leurs gammes respectives du tout Nvidia (c’est le cas d’Acer et de Dell au travers de sa filiale Alienware, entre autres).

Nvidia devrait présenter les variantes laptop de ses nouvelles puces RTX au cours du prochain CES. Leur lancement interviendrait les semaines suivantes, probablement au cours du premier trimestre 2019.

Selon les informations glanées par le site, Nvidia annoncerait dans un premier temps l’arrivée de plusieurs puces dédiées à la mobilité, et notamment les RTX 2070, 2050 Ti et 2050. Elles seront par la suite accompagnées de probables RTX 2060, 2060 Ti et 2080, d’après le média spécialisé. On apprend par ailleurs que deux variantes de ces cartes seront commercialisées sous les noms de « Mobility » et « Max Q Mobility ». Début 2019, seule la RTX 2070 profiterait toutefois du design Max Q, qui permettra une fois de plus de profiter de puces très performantes (bien que moins véloces que les puces simplement estampillées « Mobility »), dans des machines au format ultra compact.

Des lancements différés et une RTX 2080 pour laptop également dans les tuyaux

WCCFTech précisait par contre dans son article qu’aucune annonce n’était prévue en janvier pour les RTX 2060 et 2080 dédiées aux laptops. Comme évoqué plus haut, ces deux puces ne devraient donc pas être lancées en même temps que les trois références prévues pour janvier. D’ailleurs, seule l’existence d’une RTX 2080 « Mobility » aurait été confirmée à WCCFTech par des sources proches du dossier.

Cette déclinaison mobile de la carte éponyme lancée en septembre, trouverait le chemin des revendeurs d’ici le second trimestre 2019, en même temps qu’une potentielle RTX 2060.

Une fois ces différents GPUs officiellement lancés, les constructeurs de PC portables pourront à leur tour commercialiser des machines de leur cru, dotés des nouveautés Nvidia. Si vous devez acheter un laptop Gamer, et que vous n’êtes pas particulièrement pressés, on vous conseille donc d’attendre quelques mois pour voir ce que donneront les terminaux équipés de ces fameuses GeForce RTX « Mobility » et « Max Q Mobility ». Dans tous les cas, les prix des appareils équipés des actuelles GTX série 10xx, verront fatalement leur prix baisser.