Nvidia : Le lancement des GTX 2070 et 2080 pour la fin mars ?

Nous en parlions il y a quelques semaines, les prochaines cartes graphiques signées Nvidia ne devraient plus tarder à faire parler d’elles. Après deux années passées à retourner l’architecture Pascal dans tous les sens, la firme au caméléon serait sur le point de se tourner vers une toute nouvelle lignée de puces GPU. Il s’agirait des Geforce GTX série 2000 et ces dernières pourraient, selon les dernières rumeurs, être lancées à l’occasion de la GPU Technology Conference que la marque tiendra en Californie du 26 au 29 mars prochain.

Au travers de cette nouvelle gamme, c’est la promesse de performances en hausse qui émeut le petit monde de l’informatique. Il semblerait en effet que Nvidia ait planché ses derniers mois sur la mise au point de deux architectures, destinées à animer ses prochaines cartes grand public et pro. Et il nous tarde évidemment d’en savoir plus…

Nvidia pourrait, selon les dernières informations qui ont fuité sur le net, profiter de sa GTC de fin mars pour annoncer le lancement de ses prochaines cartes graphiques, les GTX 2070 et 2080.

Ceci étant, nous pouvons une fois de plus tourner vers l’incontournable WCCFTech pour y voir un peu plus clair et profiter des dernières informations disponibles. Outre le lancement, jugé imminent par le média, des prochaines cartes estampillées Nvidia, WCCFTech donne quelques détails croustillants sur ce que la marque aurait en tête pour la fin du mois de mars.

Deux architectures pour mieux coller aux attentes de deux marchés finalement très différents

A l’heure actuelle, il est pratiquement sûr que Nvidia a tourné le dos à son architecture Volta pour mieux passer directement sur Ampere pour sa prochaine série de cartes graphiques grand public… Mais pas uniquement.

Selon les infos chinées ici et là par le site, la marque aurait en effet deux architectures dans les cartons : « Ampere » et « Turing », la première serait spécialement conçue pour le gaming, tandis que la seconde (qui profitera visiblement du nom du célèbre mathématicien anglais Alan Turing) sera pour sa part dédiée aux supercalculateurs, à l’IA et au Machine Learning. Autrement dit au monde professionnel.

Une idée qui fait sens, mais qui aura visiblement demandé à Nvidia du travail supplémentaire. Car si les chances sont grandes qu’Ampere ne soit qu’une simple variante de Volta (profitant tout de même de la gravure en 12nm et de la mémoire vidéo 16gbps GDDR6 de Samsung), il n’en irait pas de même pour Turing qui serait de son côté une architecture flambant neuve.

Reste que si c’est le gaming qui vous intéresse, vous risquez fort d’être servis avec les prochaines Geforce. Toujours d’après WCCFTech les GTX 2070 et 2080 profiteraient de performances similaires aux actuelles GTX 1080Ti et Titan XP. Le tout pour un prix qui équivaudrait à celui de nos bonnes vieilles GTX 1070 et 1080. Attention toutefois à l’envolée des prix sur les premières semaines de commercialisation…