Nvidia : les vieilles GeForce ne seront bientôt plus mises à jour

C’est dans l’ordre des choses, les vieilles GeForce ne pourront bientôt plus profiter de mises à jour pour leurs pilotes. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Nvidia dans un message dédié à ses clients. La firme y précise que les cartes graphiques de la famille Fermi ne seront plus du tout soutenues à compter de janvier 2019. Il reste donc quelques mois aux propriétaires de GTX série 4xx et 5xx pour éventuellement faire le deuil de leurs vieilles cartes et passer sur des modèles plus récents.

Précision importante : ce support étendu jusqu’en janvier prochain ne concernera que d’éventuelles failles critiques. Pour ce qui est des mises à jour plus « classiques », c’est dès à présent que Nvidia jette l’éponge en ce qui concerne les cartes de génération Fermi.

Nvidia vient de faire part à sa communauté que certains anciens modèles de GeForce ne seraient bientôt plus mis à jour. Il s’agit notamment des puces Fermi lancées en 2010…

Pour rappel, ces puces avaient été lancées en mars 2010 au travers de la GTX 480 ; elles profitaient – pour une majorité d’entre elles – d’une gravure en 40 nm (contre 16 nm à l’heure actuelle, sur les GeForce de lignée Pascal). En novembre de la même année, Nvidia dévoilait la GTX 580, plus puissante, avant de commercialiser début 2011 la GTX 590 qui profitait pour sa part de deux GPUs GF 110 sur un seul PCB… et qui restera la carte suprême de la lignée Fermi.

Nvidia laisse tomber les systèmes 32 bits pour mieux se concentrer sur le 64 bits

Mais trêve de nostalgie, ce n’est pas tout ce que Nvidia a décidé d’annoncer vendredi dernier. La firme a également indiqué que les systèmes 32 bits ne seraient plus soutenus non plus.

Très concrètement, à la fin de ce mois d’avril il faudra se passer des optimisations, des profils des jeux, des corrections de bug et des autres fonctionnalités prodiguées par les pilotes Game Ready Driver destinés aux systèmes 32 bits. C’est malheureux, mais cela ne veut pas dire que votre matériel deviendra inutilisable pour autant. Il ne sera simplement plus tenu à jour par Nvidia.

Si vous souhaitez consulter la liste complète des cartes et puces graphiques qui ne seront plus mises à jour à compter du premier mai, vous pouvez vous rendre juste ici.