Clicky

Nvidia présente le Tegra X1, la puce de vos rêves

Nvidia est très présent sur le secteur des cartes graphiques, mais la firme s’intéresse aussi depuis plusieurs années au secteur des systèmes embarqués. Elle vient d’ailleurs de lever le voile sur une nouvelle puce très prometteuse, et qui vise pas mal de marchés différents. Son nom ? Le Tegra X1, bien sûr !

La première chose à savoir, au sujet de cette puce, c’est qu’elle n’a pas pour vocation à remplacer le Tegra K1. En réalité, elle ne vise pas les mêmes produits et elle trouvera davantage sa place dans des équipements sédentaires comme les consoles de jeu, les média center ou même les petits serveurs.

Nvidia Tegra X1

Nvidia n’est pas arrivé au CES 2015 les mains vides.

Ce SoC regroupe en son sein pas mal de choses, à commencer par un CPU 64-bits constitué de huit coeurs : quatre Cortex-A53, et quatre Cortex-A57. Derrière, on pourra aussi compter sur un GPU de génération Maxwell, un GPU composé cette fois de 256 coeurs. Au total, et si l’on en croit le fondeur, le Tegra X1 devrait être 50% plus puissant que le Tegra K1.

Arrivé à ce stade, on pourrait croire que le X1 est parfait, mais ce n’est pas le cas et il a finalement un seul défaut : il consomme beaucoup d’énergie. Bien plus que le K1, en réalité, et c’est précisément pour cette raison qu’il ne vise pas le marché de la mobilité.

Sinon, parmi les bonnes nouvelles, et bien il faut savoir que ce SoC sera capable de gérer les flux vidéo en 4K, et il pourra aussi faire tourner le moteur Unreal Engine 4 sans trop se casser la tête. Il supporte en outre le DirectX 12 et l’OpenGL 4.5.

Le Tegra X1 arrivera sur le marché avant la fin du premier semestre 2015, et donc quelque part dans ces prochaines semaines ou dans ces prochains mois.

Via

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.