Clicky

Nvidia remettrait le couvert avec un nouveau GPU cet automne

Tandis que la guerre fait rage entre AMD et Intel sur le marché des processeurs à destination de nos ordinateurs portables et de bureau ; le petit monde du GPU s’active lui aussi suite au joli coup de tatane qu’AMD a mis dans la fourmilière cet été, en lançant ses deux premières puces Vega (56 et 64).

Pour réagir et tenter de compléter encore un peu plus sa gamme de cartes graphiques, Nvidia pourrait donc nous proposer dès cet automne une nouvelle puce haut de gamme, destinée cette fois à contrer au mieux la Vega 56. C’est en tout cas la rumeur qui court depuis quelques semaines – et qui a été reprise dernièrement par le site spécialisé WCCFTech.

NVIDIA-GeForce-GTX-1080-Founders-Edition

La firme au caméléon pourrait – d’après certaines rumeurs – nous pondre une nouvelle carte graphique haut de gamme pour cet automne. Une GTX 1070Ti en vue ?

D’après le site, Nvidia aurait en effet dans l’idée de nous livrer ce que l’on pourrait surnommer une « GTX 1070Ti ». Elle viendrait s’intercaler – en termes de performances et de tarifs – entre les deux premières puces de la lignée Pascal : les GTX 1070 et 1080, lancée toutes deux en juin 2016.

Une nouvelle carte Pascal, et non les prémisses de l’architecture Volta…

Si cette fameuse carte devait bel et bien voir le jour, il ne s’agirait dans les faits  que d’une GTX 1080 bridée et non d’une puce Volta, la prochaine architecture de la firme verte. Pas de quoi sauter au plafond donc, même si les amateurs de cartes dotées d’un bon rapport performances / prix pourraient peut-être s’y retrouver.

C’est ici que nous sortirons nos pincettes, les spécifications dévoilées par WCCFTech étant encore sujettes à caution. Selon les bruits de couloirs, la puce serait de type GP 104 (le même que les GTX 1070 et 1080) et disposerait de 2432 CUDA cores – soit 512 de plus qu’une GTX 1070 classique. Jusqu’ici tout semble relativement crédible et faisable d’un point de vue technique…

En termes de mémoire on y retrouverait de la GDDR5 dotée d’une bande passante de 256 Go/s, ce qui n’aurait – là non plus – rien de particulièrement surprenant ou saugrenu.

Du côté des fréquences les choses semblent en revanche un peu plus hasardeuses. Notre potentielle GTX 1070Ti pourrait être cadencée à 1607 MHz de base (comme la GTX 1080) et 1683 MHz en mode turbo, soit la même chose qu’une 1070 lorsque la fréquence y atteint son plein potentiel.

Le tout donnerait ainsi une différence de seulement 76 MHz entre fréquence de base et fréquence turbo ; soit nettement moins que les 100 MHz de différentiel minimal que l’on constate habituellement sur les cartes haut de gamme.

Côté prix, la source de WCCFTech évoque 429 dollars (soit 360 euros environ) et une sortie calée à la fin du mois d’octobre. Il ne nous faudra donc pas attendre longtemps avant d’en avoir le cœur net.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.