Clicky

Nvidia surclasse toujours AMD sur le troisième trimestre 2017

Les derniers chiffres viennent de tomber côté ventes de GPU, et une fois n’est pas coutume, Nvidia se place devant AMD au classement. C’est en tout cas ce qu’indiquent les données publiées par le bureau d’étude John Peddie Research pour le troisième trimestre de cette année 2017. Parmi les chiffres notables, la firme au caméléon affiche un joli +29.5% en termes de volume de cartes graphiques distribuées.

Les autres acteurs du marché ne sont toutefois pas à plaindre. AMD parvient ainsi à augmenter ses taux de distribution pour se caler sur un confortable +7.6%, tandis qu’Intel et ses solutions GPU intégrées peuvent se prévaloir d’une progression honnête fixée à 5%.

La firme verte affiche une jolie croissance sur le troisième trimestre de l’année 2017, parvenant à rester loin devant AMD côté ventes de cartes graphiques.

Comme le rapporte le bureau d’étude, l’autre chiffre à prendre en compte est bien sûr celui des ventes globales de GPU sur ce fameux Q3 2017. De ce côté on constate une hausse notable de 9.3% des résultats, en comparaison du Q2 2017. Enfin, en termes de parts de marché, les cartes sont loin d’être redistribuées, et ce en dépit des efforts d’AMD sur le marché depuis quelques mois.

Un marché qui demeure assez stable…

Intel reste en effet premier du classement (avec 67.8% des parts sur ce dernier trimestre contre 70.6% sur le Q2 2017), Nvidia campe en seconde place (avec 19.3% contre 16.3%) et AMD en troisième (avec 13% tout rond, contre 13.2% au trimestre précédent).

On apprend en outre que si les ventes de puces graphiques pour PC portables sont en baisse (-6%), celles de cartes graphiques pour PC de bureau ont tendance à augmenter (+2%), notamment grâce au Gaming et à la mode du minage de cryptomonnaie.

AMD & Nvidia dans leurs zones de confort

Si l’on se penche un peu plus précisément sur les chiffres des deux constructeurs, on remarque alors que – malgré des ventes en baisse sur le terrain des puces graphiques pour laptop – Nvidia parvient tout de même à tirer son épingle du jeu de ce côté avec une progression calée à +22.4%.

Chez AMD en revanche, les mineurs de cryptomonnaie ont eu un effet plus que favorable (mais aussi éphémère ?) sur les ventes de cartes graphiques pour PC de bureau avec une hausse des expéditions de 16.1% dans ce secteur en particulier. La surprise vient toutefois des APUs de la marque, dont les ventes augmentent de 7.1% (pour les PC fixes) et de 2.2% (côté PC portables).

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.