Nvidia : Un Laptop listé par Lenovo confirme l’existence d’une GTX 1160

Il y a peu, nous évoquions la possibilité que des puces GTX 11xx dépourvues de RT-Cores, et donc de la gestion du Ray-Tracing propre aux différentes cartes de la gamme RTX, arrivent sur le marché. Visiblement, nous y sommes presque. C’est le constructeur chinois Lenovo qui a vendu la mèche en listant une nouvelle référence de PC Gamer. Le terminal, de lignée Legion, propose plusieurs puces graphiques en option. Parmi elles, une certaine « GTX 1160 ». Non contente d’être inconnue au bataillon, cette dernière ne ferait selon toute logique pas partie de la famille des puces RTX, lancée par les verts en septembre dernier. De quoi apporter un peu plus de poids aux rumeurs que nous avons récemment relayé dans nos colonnes.

En l’état, cette GTX 1160 serait – d’après Tom’s Hardware – ni plus ni moins qu’une RTX 2060 castrée, en ce sens qu’elle n’embarquerait ni RT-Cores, ni Tensor Cores (respectivement destinés au Ray Tracing et au calcul du DLSS, notamment). On resterait toutefois bien sur l’architecture Turing, et donc sur une lignée de puces de nouvelle génération en lieu et place d’une éventuelle simple resucée de l’architecture Pascal.

Le chinois Lenovo a listé un nouveau laptop de sa gamme gamer Legion. L’occasion de laisser passer des informations sur une nouvelle venue chez Nvidia : la GX 1160, une nouvelle puce milieu de gamme.

Au travers de cette nouvelle gamme de puces, que l’on pourrait qualifier de chaînon manquant entre la génération Pascal et les cartes graphiques de la famille RTX, Nvidia chercherait à proposer une alternative moins coûteuse aux GeForce RTX, vendues à des tarifs parfois prohibitifs. Reste à savoir si à l’avenir, le constructeur au caméléon élargirait la portée de ce concept en lançant des GTX 1170, 1180 et 1180 Ti. En l’état, rien ne nous empêche d’y croire.

Les RTX 2060 et GTX 1160 toutes deux fabriquées par TSMC

Comme cela avait été évoqué il y a quelques jours, les GTX 1160 et RTX 2060 profiteraient de la même quantité de Cores CUDA (1920) et d’unités de texture (120). Les deux puces embarqueraient en outre toutes les deux de la mémoire GDDR6, avec des dépits atteignant le seuil des 14 Gbps, via un bus de 192 bits et une bande passante de 336 Gb/s, dans les deux cas.

Toutes deux fondues par le Taïwanais TSMC et gravées en 12 nm FinFET, elles ne dépendraient toutefois par du même die (TU106 dans le cas de la RTX 2060 et TU116 pour la GTX 1160) et ne partiraient donc pas sur un pied d’égalité en matière de TDP (160 Watts pour la première, contre seulement 120 Watts pour la seconde). On apprend par ailleurs, de Lenovo cette fois, que la GTX 1160 serait déclinée en versions 3 Go et 6 Go, comme sa grande sœur la GTX 1060.

La RTX 2060 est pour sa part attendue dans le commerce dès le 15 janvier prochain et devrait être présentée dans le détail en amont du CES 2019, le 6 janvier prochain.