Clicky

Nvidia : vers un système de dissipation dual-fan pour les prochaines cartes Founders Edition ?

Les rumeurs se bousculent alors que l’annonce des prochaines cartes graphiques de Nvidia approche peu à peu. Supposément prêtes à être présentées au cours de la prochaine édition de la Gamescom, en Allemagne, les cartes de génération Turing appartenant à la lignée des Founders Edition (design de référence Nvidia) pourraient être dotées d’un système de refroidissement révisé, basé cette année sur deux ventilateurs au lieu d’un seul blower jusqu’à présent.

C’est du moins ce que croient avoir découvert les journalistes de Benchlife qui, après avoir laissé traîner une oreille dans certains cercles, se sont penchés sur le prétendu PCB d’une GTX 1180 Founders Edition, dont les photos auraient fuité sur le réseau social chinois Baidu. Comme le rappelle VideoCardz, l’info est toutefois à prendre avec un recul astronomique.

Selon certaines rumeurs chinoises, Nvidia aurait modifié le PCB de ses prochaines cartes Founders Edition pour qu’elles puissent accueillir un système de dissipation plus imposant, axé sur deux ventilateurs (Mockup réalisé par VideoCardz).

« En plus d’informations variées dont nous avions déjà connaissance, nous avons entendu dire que le design [actuel] des Founders Edition aurait été modifié au profit d’un design ‘dual-fan’« , explique Benchlife dans son article. S’il est vrai que Nvidia a déjà fait évoluer à plusieurs reprises le design de ses cartes de référence, le passage à un système à double ventilateur semble cependant assez peu crédible.

Le design dual-fan pour les cartes Founders Edition : une fausse bonne idée dans les faits…

Contrairement au mockup réalisé par VideoCardz pour l’occasion, l’adoption par Nvidia d’un système de refroidissement à double ventilateur, forcerait les cartes de référence à changer intégralement de système de refroidissement. Selon le site spécialisé, le constructeur au caméléon devrait laisser tomber son traditionnel blower au profit d’un système « open-air », très semblable aux solutions de cooling proposées par les constructeurs tiers.

On y trouverait alors deux ventilateurs traditionnels, et le look très identifiable des cartes Founders Editions serait totalement transfiguré. En l’état, on voit mal Nvidia opter pour cette option. Si cette dernière permettrait de meilleures performances en termes de refroidissement, la marque aurait alors bien du mal à différencier son offre des solutions customs proposées par ses partenaires.

Reste qu’un point fait tout de même vaguement tiquer. Comme l’évoquent nos collègues de Cowcotland, le PCB de la GTX 1080 Founders Edition n’embarque qu’un seul connecteur 8-pin pour un TDP de 180W, tandis que le PCB présenté par Benchlife semble en comporter deux (6 et 8 pin), ainsi que 10+2 phases PWM. Des éléments troublants qui pourraient facilement s’expliquer par une erreur sur la personne. Rien ne nous assure à 100% que le circuit repêché par Benchlife sur Baidu est bien celui d’une GTX 1180 Founders Edition.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.