Clicky

Nvidia : vers une gamme « RTX » et non « GTX »?

C’est confirmé, Nvidia profitera bien d’un événement organisé le 20 août prochain (en amont de la Gamescom), pour lever le voile sur de nouveaux GPUs destinés aux gamers, et notamment sur sa future Geforce 1180 ou 2080. Notez que si nous omettons le « GTX » ce n’est pas pour rien, Nvidia laissant en effet planer un doute sur le nom que portera sa nouvelle gamme de cartes graphiques.

Hier, les verts dévoilaient la Quadro RTX, une carte ultra performante (et méchamment dispendieuse) destinée au marché pro. À cette occasion, le fondeur publiait une vidéo de teasing pour ses cartes grand public. Une vidéo comportant un certain nombre d’éléments troublants, qui porteraient à croire que Nvidia troquera finalement sa célèbre appellation « GTX » pour une dénomination « RTX », allant par conséquent dans la lignée (nominative du moins) du GPU présenté hier soir.

Nvidia aurait-il pour intention de troquer sa traditionnelle gamme « GTX » pour une gamme « RTX », suite à la vidéo publiée hier, lors de l’annonce des Quadro RTX, la question peut se poser.

Dans ce fameux clip vidéo, le constructeur nous présente un petit groupe de gamers, tous affairés chez eux à préparer leur machine pour une partie en ligne conjointe. Un spot de 57 secondes qui recèle en effet quelques indices à même de faire tiquer… Faut-il pour autant s’attendre à voir la mention GTX être collée au placard ? Difficile à dire pour le moment, mais une chose est claire, Nvidia avait bien un message (secret) à faire passer.

Une Geforce RTX 2080 pour le 20 août ?

C’est d’ailleurs ce que l’on comprend du message laissé par la firme en commentaire, au bas de son teaser. On y lit notamment « Avez-vous bien tout repéré ?« . La mention a au moins le mérite d’être directe, et justement, il se trouve qu’il y a des choses à pointer dans cette vidéo.

Plusieurs internautes se sont d’ailleurs amusés à la repasser en boucle pour tenter de percer à jour le message dissimulé par le fondeur californien. Certains d’entre eux semblent avoir réussi : un des joueurs apparaissant dans le spot répond au pseudo de « RoyTeX » (le RTX est à peine dissimulé), et les chiffres composant la date d’annonce calée au 20 août apparaissent dans un ordre bien précis à la fin du teaser. Ils composent au final le nombre 2080.

Il ne nous reste plus qu’à attendre une petite semaine pour savoir si ces suppositions sont fondées… et découvrir ce que nous réserve Nvidia avec ses nouvelles puces.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.