Objets connectés : les indicateurs sont au vert selon Gartner et Idate

En 2020, le nombre d’objets connectés va connaître une importante croissance selon les analyses effectuées par des cabinets d’étude. Les chiffres sont variés, Gartner estime par exemple qu’il atteindra les 20 milliards, de son côté Idate a déduit que plus de 80 milliards d’appareils seront connectés.

Les deux entités ont pris comme référence leurs précédentes analyses sur les années passées. Comme l’année 2020 n’est plus très loin, les chiffres donnés par Gartner semblent être les plus proches. Pour cela, une variété de produits est concernée, que ce soit ceux dans le domaine de l’automobile, résidentiel ou professionnel.

Marché IoT

Le marché de l’IoT devrait continuer à se développer dans les années à venir.

Les deux cabinets ont donc révélé les fruits de leurs études qui mènent à une seule et unique conclusion : le marché de l’IoT connaîtra un succès fou pendant la fin de la décennie.

Envolés des objets connectés destinés pour le grand public

Les produits les plus sollicités par le grand public seront priorisés en 2017. Parmi 5,24 milliards d’objets connectés, ces derniers vont occuper les 63 % du marché et vont générer un profit de 725 milliards de dollars. Ceux qui seront utilisés par les entreprises représenteront environ 1,5 milliard d’objets, notamment les solutions inter-industries et de 1,64 milliard de terminaux pour les secteurs verticaux. La valeur de cette catégorie de produits sera de 964 milliards de dollars.

« Outre les systèmes automobiles, les applications les plus utilisées par les consommateurs seront les téléviseurs intelligents et les décodeurs numériques (les box, NDLR), tandis que les compteurs électriques intelligents et les caméras de sécurité commerciales seront les plus utilisés par les entreprises, » explique Peter Middleton directeur de recherche au Gartner.

Une croissance considérable pour les prochaines années

En décembre 2017, la croissance des objets connectés par rapport à l’année dernière sera de 31 %, pour 8,4 milliards au total. À ce rythme, elle pourrait atteindre les 20,4 milliards d’ici 2020. Dans le même ordre d’idée, ils devraient générer un chiffre d’affaires de 2 000 milliards de dollars pour cette année et de 3 000 milliards en 2020.

Les services liés à l’IoT vont aussi engendrer un chiffre d’affaires de 273 milliards de dollars en 2017.

De son côté, Idate a intégré un large panel d’objets connectés dans son étude, notamment les smartphones et  M2M. C’est pour cela que les résultats sont un peu plus élevés que ceux de Gartner, avec 15 milliards de « choses» connectées à I’Internet en 2012, 4 milliards en 2010 et 80 milliards en 2020.