Clicky

Oculus Go : un casque à réalité virtuelle autonome à 199 $

Oculus a tenu une conférence de presse hier soir afin de présenter ses dernières nouveautés et le constructeur a profité de l’occasion pour lever le voile sur le Oculus Go, un casque autonome proposé à 199 $.

Esthétiquement parlant, l’appareil rappelle inévitablement ce que propose Samsung avec son Gear VR et il se présente ainsi sous la forme d’une visière maintenue par une attache ergonomique composée de trois bandes étirables. Les deux premières viendront enserrer le crâne de l’utilisateur et la troisième se placera au-dessus afin de répartir le poids du casque sur l’ensemble de la tête.

Oculus Go

Contrairement à son lointain cousin, l’Oculus Go n’embarque aucun logement pour smartphone et c’est assez logique, car il est totalement autonome et il se suffira ainsi à lui-même.

Oculus Go : la réalité virtuelle devient plus accessible

Oculus n’a pas cherché à faire dans l’exotisme et son casque est recouvert d’un plastique couleur crème. Trois boutons sont placés au-dessus, des boutons permettant d’allumer le casque et de régler son volume sonore. Une LED de notification a été placée dans le prolongement de ces boutons afin de nous donner des informations sur l’état du casque.

À l’intérieur, le constructeur a placé plusieurs mousses de protection afin de rendre l’appareil aussi confortable que possible. Les lentilles ont été spécialement traitées afin d’éviter les reflets et les déformations.

Malgré le prix de vente attractif du produit, la compagnie semble donc avoir mis les petits plats dans les grands et l’Oculus Go sera même livré avec une télécommande afin de pouvoir être piloté plus facilement.

Oculus n’a pas révélé l’intégralité de la fiche technique du casque durant sa présentation, mais Hugo Barra a tout de même indiqué que le casque était équipé d’un écran « fast-switch LCD » doté d’une résolution pouvant atteindre les 2560 x 1440. L’effet de trame devrait donc être comparable à ce que propose Samsung sur son propre casque. Toutefois, l’homme a aussi indiqué que la dalle avait été spécialement traitée afin de réduire les reflets et d’offrir ainsi l’image la plus claire et la plus piquée possible.

Un produit complet et un prix attractif

Il faudra bien évidemment attendre les premiers tests des utilisateurs pour savoir si c’est réellement le cas.

Concernant la partie audio, Oculus a choisi d’intégrer des haut-parleurs au casque et de ne pas le munir d’une prise casque. Les personnes vous entourant pourront donc elles aussi profiter des contenus que vous êtes en train de visionner. Ce n’est pas forcément l’idée du siècle, mais il faudra de toute façon faire avec.

La plateforme ne change pas évidemment et l’Oculus Go vous donnera donc accès à la même boutique et aux mêmes applications que son grand-frère. Bien sûr, les expériences les plus gourmandes ne seront pas accessibles compte tenu de la différence de puissance de calcul (et de positionnement) entre les deux produits.

Attendu pour l’année prochaine en version publique, l’Oculus Go sera proposé à 199 $. On ne sait pas encore si une sortie est prévue pour la France ou l’Europe.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.