Oculus Rift : la plateforme intègre désormais Facebook

En 2014, Facebook a racheté Oculus, une entreprise spécialisée dans la conception et production de casques à réalité virtuelle. Cette acquisition controversée a provoqué des vagues d’indignation sur le web. Les déclarations de Markus Persson ou d’Andy Baio à ce sujet en témoignent. La dernière mise à jour de la plateforme confirme les craintes de l’époque, et pour cause…

Lors de la présentation de cette nouvelle version, la société a annoncé qu’il est désormais possible pour l’utilisateur du casque de lier son compte Oculus avec son compte Facebook.

Oculus 18

Oculus VR vient de déployer une nouvelle version de sa plateforme.

Selon les explications de l’entreprise, l’idée est d’offrir aux utilisateurs la possibilité de profiter des fonctionnalités sociales fournies par le géant du web.

Oculus Rift : la version 1.8 du firmware est disponible

Avant cette annonce, la connexion à l’interface de l’appareil était encore possible avec un pseudonyme, ce qui garantissait l’anonymat des utilisateurs.

Avec la nouvelle version de la plateforme du casque, les utilisateurs pourront synchroniser leur compte avec leur profil social. S’ils le font, alors le compte Oculus s’alignera sur le compte Facebook et les deux listes d’amis fusionneront.

Mais ce n’est pas la seule chose qui changera. Si l’utilisateur a configuré son profil pour cacher son véritable nom, ses amis Facebook pourront quand même le trouver et le voir.

De même, ils sauront aussi qui dispose du casque de réalité virtuelle et ce qu’ils en font. Si cette fonctionnalité peut être jugée intrusive, il faut savoir que ce n’est que le début d’un processus visant à imposer la présence de la firme américaine.

À l’instar des autres filiales du réseau social comme WhatApp, Instagram ou PrivateCore, Oculus VR finira inévitablement par rejoindre l’écosystème du géant américain, quitte à se fondre dedans. La situation n’en est pas encore parvenue à ce stade, bien sûr, mais cette nouvelle version du firmware et les fonctions qui en résultent en sont un signe avant-coureur.

Oculus Rift, enfin disponible en magasin

En attendant, l’Oculus Rift vient de faire son entrée en France et il est ainsi possible de se procurer le casque en passant par tous les revendeurs spécialisés ou en allant directement voir en boutique.

Comptez 699 € pour pouvoir en profiter… sans les manettes, mais ces dernières ne devraient pas tarder à arriver sur le marché.