Oculus Rift : les pré-commandes débuteront le 6 janvier

L’Oculus Rift était attendu pour le début de l’année 2016 et Palmer Luckey a tenu parole. Le casque sera effectivement disponible en pré-commande à partir du mercredi 6 janvier, à 17 heures en France. Il reste cependant encore une inconnue dans l’équation : le prix du casque. Oui, et il faudra attendre encore quelques heures pour savoir ce qu’il en est de ce côté-là.

Palmer Luckey est un personnage assez surprenant. Il s’est toujours intéressé à la réalité virtuelle et il a même collectionné des casques pendant plusieurs années. Ces derniers lui ont cependant toujours laissé un goût d’inachevé et c’est précisément ce qui l’a poussé à travailler sur le Rift.

Pré-commandes Oculus Rift

Le casque Oculus Rift sera dispo en pré-commande à partir de demain.

Le problème, c’est qu’il n’avait pas les fonds nécessaires pour le développer et pour lancer sa production. Il a donc lancé une campagne sur KickStarter en 2012 et elle a rencontré un vif succès, propulsant par la même occasion le casque sur le devant de la scène.

L’Oculus Rift s’est fait connaître grâce à KickStarter

Palmer a rassemblé une équipe pour travailler sur la première version du casque. Ensemble, ils ont produit 3 000 unités et ils les ont envoyé dans le monde entier chez des éditeurs et des passionnés.

Il faut croire que cette stratégie a porté ses fruits car la société Andreessen Horowitz a investi environ 75 millions de dollars dans Oculus VR en 2013. Grâce à cet argent, Palmer a pu embaucher de nouvelles personnes et parfaire certaines technologies utilisées par le casque.

Facebook a ensuite racheté la société un an plus tard pour un montant estimé à 2 milliards de dollars, dont 400 millions en espèces.

La suite de l’histoire, vous la connaissez sans doute.

Oculus VR a produit plusieurs versions de son casque et la version finale a été expédiée aux développeurs à la fin de l’année dernière. Tout le monde s’attendait à ce que la société profite du CES 2016 pour lancer les pré-commandes du casque et l’annonce de Palmer Luckey n’a évidemment pas surpris grand monde.

Un prix de vente compris entre 350 et 450 dollars ?

Mais voilà, pour le moment, l’entreprise n’a pas évoqué le prix de vente du Rift et il faut avouer que c’est très problématique car tout va finalement dépendre de ça.

Si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés, il faudra débourser entre 350 et 450 dollars pour profiter de ses services mais ce n’est malheureusement qu’une estimation.

Bon point en revanche, le casque sera fourni avec deux titres, soit avec EVE Valkyrie et avec Lucky’s Tale.

Une chose est sûre en tout cas, les contrôleurs Rift Touch vont avoir un peu de retard. Il faudra effectivement attendre le second semestre de l’année pour pouvoir en profiter.