Office Web Apps : le tactile fait son entrée !

Disponibles depuis plusieurs semaines, les Office Web Apps vous permettent de profiter de la suite Office directement dans votre navigateur. Un service évidemment très prometteur et qui s’intercale d’ailleurs parfaitement avec SkyDrive, fournissant ainsi aux internautes une solution clé en main complète, stable et professionnelle. Intéressant mais comme chacun le sait, Microsoft a aussi beaucoup misé sur le tactile avec son Windows 8. La firme a donc décidé de déployer une mise à jour pour les Office Web Apps, une mise à jour qui leur permet tout simplement de profiter des gestes tactiles multitouch. Pas de doute, l’avenir est en marche et il a vraiment de très gros sabots.

Windows 8 sera commercialisé dès le mois d’octobre et les premiers terminaux à en profiter devraient bien évidemment suivre dans la foulée. Nous devrions donc voir débarquer très prochainement des appareils hybrides, s’imposant à la fois comme des ultra-portables et comme des tablettes tactiles. Des appareils qui auront évidemment besoin d’un ensemble applicatif rationnel et optimisé spécialement pour eux.

Office Web Apps : le tactile fait son entrée !

Et dans cet ensemble applicatif, on trouve ces fameuses Office Web Apps qui permettent aux internautes de profiter d’une suite bureautique complète directement depuis leur navigateur, une suite bureautique qui a d’ailleurs des allures de clé de voute puisqu’on la retrouve dans la plupart des services en ligne de la firme. Jusqu’à présent, donc, cette fameuse suite ne supportait pas les contrôles tactiles et cela vient justement de changer puisque Microsoft est en train de déployer une mise à jour majeure pour son service. Mise à jour qui permettra à cette dernière de supporter certains contrôles multitouch, bien sûr, mais qui apportera aussi quelques modifications sur le plan ergonomique. Les boutons du menu, pour ne citer qu’eux, seront ainsi plus massifs, plus imposants, mieux adaptés au tactile. De même pour certains outils de mise en forme.

Au niveau des gestes multitouch, les Office Web Apps seront visiblement capables d’en reconnaître un certain nombre. Comme on l’apprend sur le blog de la firme, on retrouvera des gestes habituels comme le déplacement ou encore la tape standard, mais on pourra ainsi profiter du « pinch to zoom » ou même du balayage latéral. Des gestes similaires à ce que l’on trouve sur les plateformes concurrentes, donc. Point intéressant, pour activer le mode tactile, il suffira d’appuyer sur un simple bouton de la barre d’outils. Ce que l’on peut signaler, aussi, c’est que cette nouvelle version supportera aussi bien Windows 8 que les terminaux sous iOS. En toute logique, cette mise à jour devrait être déployée sur SkyDrive mais également sur Office 365, donc n’hésitez pas à vous connecter à ces services pour mettre les doigts dessus.

Chez moi, par contre, la nouvelle version n’est pas encore active, on va sans doute devoir se montrer patient avant de pouvoir en profiter de partout dans le monde.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Hadopi : les premiers pirates vont se retrouver face à la justice

    Hadopi : les premiers pirates vont se retrouver face à la justice

    Voilà une nouvelle qui ne manquera sans doute pas de donner quelques sueurs froides à tous ceux qui n’ont pas tenu compte des premiers avertissements de la Haute Autorité. Hadopi vient en effet tout juste de remettre ses premiers dossiers aux tribunaux afin qu’ils convoquent les vilains pirates et qu’ils statuent sur leur cas. En d’autres termes, le couperet va tomber et nul doute qu’un bon nombre de têtes vont rouler sur le sol, sous les applaudissements de nos ayants-droit. Autant dire que nous allons bientôt vivre des heures très sombres. D’autant plus qu’il y…

  • ListenItLater, comme ReadItLater mais pour la musique en streaming

    ListenItLater, comme ReadItLater mais pour la musique en streaming

    ListenItLater risque d’intéresser tous les mélomanes ou, plus généralement, tous ceux qui passent de longues heures à fouiner sur SoundCloud pour trouver du bon son. En effet, ce service web se présente un peu comme un ReadItLater dédié à la musique en streaming. Grâce à lui, vous allez donc pouvoir mettre vos titres préférés de côté pour les écouter plus tard, et même les organiser en playlists. Un service très prometteur, donc, et qui devrait rendre de fiers services à certains d’entre vous. Surtout qu’il supportera très prochainement d’autres plateformes de musique… Tout comme ReadItLater,…

  • Fermeture Alapage : encore un dinosaure du web qui disparaît

    Fermeture Alapage : encore un dinosaure du web qui disparaît

    Encore un… Après 2xmoinscher, c’est au tour du site Alapage de tirer sa révérence. Fondé dans les années 90, le site aura connu plusieurs rachats successifs – France Telecom en 1999, RueDuCommerce en 2009 – mais cela n’aura visiblement pas suffit à assurer la pérennité de la boutique. Et après un peu plus de douze années de bons et de loyaux services, l’aventure s’apprête donc à prendre fin. Oui, enfin ce n’est pas tout à fait exacte puisqu’elle va finalement continuer… mais sous une forme radicalement différente. En réalité, le groupe ne souhaite pas en rester là….


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -